Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie

 

Petits Secrets de Beauté
Recettes issues des forums et testées par les participant(e)s

mardi 2 septembre 2003

 

Soins du visage

Crème de jour :

Recette :

1. Faire fondre au bain-marie :
- 15 g de cire d’abeille
- quand elle est bien fondue, mettre 1 bonne c à c de beurre de Karité
- rajouter un mélange de : 15 ml d’H de Germe de blé, 100 ml d’h de tournesol et 60 ml d’h d’olive

2. Rendre bien liquide

3. Laisser refroidir

4. rajouter 150 ml d’eau florale petit à petit en battant

5. bien battre

6. rajouter 10 gttes d’HE de votre choix et 10 gttes de teinture de benjoin.

On peut avec ça faire 10 pots de 40 ml

Testé par Muriel

Commentaires : je l’utilise en crème de jour. Je la mets dans des grands pots, genre pots de confiture, je mets au frigo et quand mon petit pot de 40 ml est vide, je refais le plein. je la trouve un peu grasse et au bout d’un certain temps, l’eau florale "remonte".
Donc, si quelqu’un arrive à l’améliorer qu’il le dise !!!

Réponse d’Annie : il faut faire de moins grandes quantités.

Crème de jour bonne mine

Recette :

- Cire d’abeille (en granules blancs acheté en pharmacie) 1/2 cuillère à café
- HV Germe de blé 1ml
- HV Carotte 2ml
- HV Jojoba 2ml
- HV Sésame 5ml
- HV Noisette 20ml
- HE Lavandula angustifolia 21 Gouttes
- HE Ylang-Ylang 5 Gouttes
- HE Santalum Album 5 Gouttes
- Eau de Source 30ml

Testé par Annie

Commentaires : J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une crème de "jour". Avec le Germe de blé et la Carotte les draps aussi auraient "bonne mine"
C’est celle que j’utilise actuellement, la texture est très fine, le parfum est soutenu et agréable sans être entêtant, elle pénètre bien, le maquillage "tient" bien dessus.
Avec ces quantités, j’ai rempli à ras-bord un pot du commerce de 30 grammes.

Peau grasse :

Recette :

Tonique : eau d’hamamélis

Masque : 2 fois par semaine tu prépares un masque à l’argile verte (pas un acheté tout prêt) avec 2 cuillères à soupe d’argile (ne pas mettre l’argile en contact avec du métal, cela tue ses propriétés), de l’eau de source et 2 gouttes de HE de thymus vulgaris linalol (thym à linalol) ou 2 gouttes de HE de lavandula angustifolia (lavande fine).
Alterne les deux sortes de masques.
Avant de l’appliquer tu répartis sur ton visage une fine couche huile végétale (il ne faut pas assècher ta peau)
Tu gardes le masque 20 minutes, pas plus et tu rinces à l’eau tiède. Un coup de tonique avant d’aller au lit.

Le matin, en guise de crème de jour, tu répartis quelques gouttes d’huile végétale de Jojoba, elle régule les sécrétions de sébum de la peau.

Testé par : Vava1

Commentaires : ??

pour une peau sèche , on recommande en général "bois de rose" et "palmarosa", dans de l’huile végétale de jojoba ou de l’huile d’onagre ("l’huile de la femme")

Gommage visage

Recette : une cuillerée de poudre d’amande + une cuillerée d’argile + de l’eau ou du miel ( assez pour faire une bonne pâte ) et à cela je rajoute quelques gouttes d’HE en fonction du type de peau.

Testé par : Jacki et Vlaninou

Commentaires : Avec ça je me retrouve avec la peau du visage toute douce et bien nettoyée.(jacki) Je suis bien d’accord ! (Vlaninou)

Soins du corps

Peaux sèches

liniment oléo calcaire par emmama
- 50% eau de chaux
- 50% huile d’olive bio ou 25% olive 25% amande douce
- on y ajoute qq gouttes d’huiles essentielles (testé avec lavande)

Testé par emmama

Commentaires : ce liniment sert pour les fesses des bébés, moi je m’en mets partout, surtout sur le ventre (je suis enceinte) et dès que j’ai la peau sèche
Avertissement : pour bb, diluer à 1 %

Soin raffermissant

Recette : HV de pâquerette (bellis) + HE de cajeput

Testé par :elfe

Commentaires : En 15 jours maxi tu constate un réelle raffermissement de ta poitrine. J’ai donc essayer sur mes cuisses et mes fesses, Résultat mes cuisses sont moins fripées au niveau de la peau, pour les fesses là je pense qu’il faut que j’attende plus longtemps.
je vais essayer de rajouter de l he de bois de rose qui a aussi un effet raffermissant dans ma prochaine préparation. je vous ferais par du résultat ensuite.
par contre je n’utilise ma lotion que 3 semaines et j’arrête de 1 semaine à 15 jours pour laisser respirer mon corps si je puis dire.

Huile pour les seins

- 10 cl d’huile d’amande douce
- 10 cl d’huile de rose musquée ou d’abricot
- Fleurs de pâquerettes fraîches.

Remplissez un flacon de fleurs. Recouvrez d’huile et laissez macérer 21 jours au soleil. Filtrez.

Vous pouvez complémenter cette huile en la parfumant avec de l’huile essentielle de lavande, de romarin ou d’ylang-ylang.

L’huile de pâquerettes, connue depuis l’Antiquité comme l’un des meilleurs moyens de garder ou retrouver un galbe parfait des seins et une poitrine ferme, tonifie les vaisseaux sanguins et raffermit les glandes mammaires.

Appliquez l’huile en massant le sein, de l’extérieur vers l’intérieur, en insistant bien, mais délicatement, sur l’aréole et le mamelon. Après le massage, une fois l’huile bien pénétrée, appliquez une serviette trempée dans de l’eau glacée et bien essorée sur les seins pendant quelques secondes

Non testé.

Anti-cellulite :

1 - Cedrus Atlantica : 20%
- Santalum Album : 15%
- HV pâquerette qsp 100%

Il ne devrait pas y avoir de contre-indication, SAUF pour les personnes qui ont tendance à l’hypertension ou à certains "emballements cardiaques" (hypertonicité cardiaque).

Cedrus Atlantica contient des cétones à +/- 15%. La concentration 20% est donc adaptée et pas dangereuse.

Santalum Album a une action tonique sur le cœur : d’où, ma remarque.

Non testé

2 - HE eucalyptus citriodora 1,5 g
- HE citrus limon 2 g
- HE cedus atlantica 2g
- HE salvia officinalis 1,5 g
- HE cupressus sempervirens 2 g
- HE melaleuca quinquenervia cineol 1 g
- HV corylus avel. (noisette) q.s.p. 100 g

2/3 applications/jour pendant 30 jours

Non testé

3 - Eucalyptus citriodora 10 ml
- Salvia officinalis 10 ml
- Cedrus atlantica 10 ml
- Melaleuca quinq. cineolifera 10 ml
- Cupressus sempervirens 10 ml
- Citrus limon (z) 10 ml

Posologie :
Mélanger 50% d’huiles essentielles et 50% d’huile végétale de première pression à froid ; je recommande l’huile de ricin. Prendre un bain chaud de façon à dilater les pores de la peau, assécher, appliquer le mélange et masser afin d’inciter les huiles essentielles à traverser la barrière de la cutanée.

Répéter matin et soir. Si l’odeur dérange votre entourage, attendre une heure après l’application et laver la région traitée pour enlever l’odeur de citron.

Testé par : floraperpetua (éloïse)

Commentaires : j’ai échoué à cause de l’odeur, elle est pour moi si fade et écoeurante que je ne peux me résoudre à me masser les hanches avec ça tous les jours !!!! L’Eucalyptus citronné est je crois à incriminer pour ma part, du lemongrass peut-être pourrait le remplacer ???

Testé par : Muriel

Commentaires : franchement l’odeur d’eucalyptus citriodora est très dominante et pas franchement... terrible.
et en plus l’huile de ricin ! (heureusement que j’ai écouté mon instinct et que je l’ai mélangée à 50 % avec l’huile de noisette) le résultat est tout de même assez... collant.
et après 1 semaine d’essai, pas trop d’amélioration point de vue peau d’orange.

Cheveux

Masque anti-pelliculaire

Recette : henne neutre. On le connaît pour ses vertus colorantes... mais avant d’être un colorant c’est un antiseptique.

Tu le prépares en masque tu laisses agir avec une serviette sur les cheveux.
Au moment où tu dilues ton henné dans de l’eau tiède, tu peux y ajouter 2 gouttes d"HE (gingembre pour fortifier et Tea tree antiseptique également).

Testé par : Lobellia (Blandine)

Commentaires : Je ne sais pas si tu as les cheveux longs car si c’est le cas ça va te demander des rinçages un peu longs avant d’ôter tout le henné, mais le résultat vaut bien ça

Shampooing au rassoul

Recette : Je mets de l’eau de source tiède dans un bol, j’y ajoute le rassoul et je laisse gonfler, ensuite je mélange bien pour que cela soit homogène et là on peut ajouter des huiles essentielles (selon type de cheveux), et j’ ajoute un soupçon (1/2 cuiller à café) d’une huile de bardane dans mon rassoul.

Testé par : eloïse

Commentaires : Moi je ne peux plus m’en passer, j’ai les cheveux très raide et très fin, sans pbm particulier, mais j’avoue qu’ils ont plus de volume et ils sont plus vigoureux, tu peux même te laver la tête tous les jours car c très doux, moi je me lave la tête ts les 2,3 jours et c impeccable ! Personnellement j’ai banni ts les shampooings moussants de ma salle de bain et je m’en porte bcp mieux !!!!!!

Shampooing aux œufs

Recette 1 :

- 1 jaune d’oeuf, (2 si cheveux long ou/et épais)
- 5 gttes de tea-tree
- 3 gttes de lavande
- allonger avec un peu d’eau froide pour rendre l’application plus aisée.

Mouiller vos cheveux et appliquer la mixture en massant le cuir chevelu avec la pulpe des doigts en faisant bouger la peau du crane, mais avec douceur, ensuite rincer à l’eau très tiède, (c là le hic, car sinon on se retrouve avec de l’oeuf cuit ds les cheveux...).

Testé par : floraperpetua

Commentaire : j’utilise si je suis en panne de rassoul, si et seulement si...

Recette 2 :

un oeuf entier (ou plusieurs selon la longueur de tes cheveux). Tu le mélanges bien, tu l’appliques sur cheveux secs, tu répartis bien, tu le gardes de préférence 10 à 30 mn sous une serviette tiède, puis une bonne douche, un bon rinçage à l’eau tiède (pas chaude sinon le blanc cuit), et tu finis par de l’eau vinaigrée.
Le jaune de l’oeuf nourrit, le blanc lave, et le vinaigre referme les écailles.

Testé par : Annie

Commentaires : voir plus bas.

Masque pour Cheveux gras

Recette : un masque par semaine d’huile d’olive pure, ou mélangée avec un jaune d’oeuf (1 cuillère à soupe pour un jaune, plus selon la longueur), appliquer sur cheveux secs, avec une serviette chaude, et le faire poser 10 à 60 mn ensuite tu fais 2 shampooings comme d’habitude (1 pour enlever les impuretés et le 2eme pour amener le brillant). De plus, l’huile d’olive résout le problème des cheveux fins et mous.

Testé par : Pumbaa et Annie

Commentaires : Pour avoir tester ce truc je peux te dire que j’ai eu de bons résultats dès la troisième application. 1 à 2 shampooings par semaine, sinon les cheveux graissent encore plus. (pumbaa) Pour le démêlage, un peigne en bois évite les cheveux électriques. j’ai tout testé..........et j’ai encore des cheveux.........(Annie)

D’autres recettes seront ajoutées au fur et à mesure des tests et commentaires.

Thaïs


Auteur : vlaninou

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade