Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Mode d’Emploi

 

Bains aromatiques
Pour adultes

vendredi 7 juin 2002

 

Un vrai délice pour se détendre et même se tonifier suivant les huiles essentielles utilisées. La température du bain est fondamentale et procure des effets très différents suivant son degré :

L’eau chaude (37 à 40°) est relaxante ; elle réduit les douleurs et les tensions musculaires. Dilate les vaisseaux capillaires provocant une intense circulation sanguine au niveau de la surface du corps. Cette accélération, alliée à une augmentation de la température corporelle, provoque une élimination rapide des toxines par sudation. Durée : 15 à 20 mn.

Les bains chauds sont formellement contre-indiqués
chez les cardiaques et les personnes présentant des
varices et ulcères variqueux (bains tièdes autorisés).

Pour ne pas avoir de choc thermique rentrer dans la baignoire remplie de moitié d’eau tiède puis vous laissez couler l’eau chaude. Vérifier la température afin de ne pas dépasser les 40°.

Après le bain être à l’écoute de son corps, certains aiment une douche froide avant de sortir, d’autres préfèrent s’envelopper dans un peignoir et rester bien au chaud.

L’eau tiède (30 à 36°) permet de rester longtemps dans l’eau sans en être incommodé. Elle est utilisée dans un but de relaxation. Durée : 30 à 45 mn.

L’eau froide (10 à 25°) est stimulante mais ne permet pas la pénétration des Huiles Essentielles. (H.E.)

Bains complets 15 à 30 gouttes d’H.E. suivant la baignoire, diluées dans un produit bain moussant au moment de rentrer dans l’eau. Je conseille de commencer par 10 gouttes maximum.

La douche n’a pas le même effet qu’un bain, cependant le résultat est intéressant. Il suffit de mettre sur le gant de toilette, le gel douche puis les huiles essentielles (H.E.) pour qu’elles puissent se diluer. Pour un adulte : 2 à 3 gouttes d’H.E.

Pour ceux qui utilisent la douche, le mélange d’H.E peut se faire dans un petit flacon compte gouttes qu’on gardera à l’abri de la lumière et de la chaleur. Voici quelques exemples de mélanges d’H.E. pour le bain ou la douche :

- Pour la fatigue : 4 gttes Menthe, 10 gttes Romarin, 6 gttes Citron, 6 gttes Basilic, ou Lavande, ou Encens.

- Détente et tonus : 6 gttes Lavande, 6 gttes Romarin, 6 gttes Citron, 6 gttes Encens.

- Relaxation : 6 gttes Géranium rosat, 8 gttes Ylang-Ylang, 8 gttes Citron, 6 gttes Encens.

- Super - Relaxation : 6 gttes Ylang-Ylang, 6 gttes Lavande, 6 gttes Encens, 6 gttes Camomille.

L’achat de quelques Huiles Essentielles suffit à faire toute sortes de mélanges : ici Menthe, Romarin, Citron, Basilic, Lavande, Encens, Géranium rosat, Ylang-Ylang, Camomille.

Soyez créatif et composez vous-même votre mélange.

IMPORTANT : le parfum qui se dégage du mélange des Huiles Essentielles doit impérativement vous plaire. Le corps sait instinctivement ce dont il a besoin, alors humez, sentez chaque H.E. et inventez ! Si aujourd’hui vous craquez pour le Ylang-Ylang, il est possible que demain vous l’ayez en horreur. Ne vous étonnez pas, votre corps n’a plus besoin de cette essence.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves Google+
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Mode d’Emploi

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade