Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Camomille
Il existe plusieurs variétés de Camomille

samedi 8 juin 2002

 

style='float:left; width:183px;'>
image 183 x 246

CAMOMILLE ROMAINE

L’huile est distillée à partir des fleurs de l’Anthémis Nobilis, donne une H.E. bleue pâle au parfum rafraîchissant et fruité. La couleur tourne rapidement au jaune pâle avec le temps. Appelée aussi Camomille Noble ou Camomille Odorante. Elle est originaire de l’Europe (surtout de la France).

CAMOMILLE ALLEMANDE OU MATRICAIRE

Produite en Allemagne, Hongrie, Russie, est d’un bleu foncé, au parfum plus prononcé et contient davantage d’azulène (puissant agent anti-inflammatoire). Elle est distillée à partir de la Matricaria Chamomilla. Appelée aussi Camomille Commune, Petite Camomille, Œil du Soleil ou Matricaire.

D’après le Dr. J. Valnet " L’azulène, corps gras découvert dans l’essence de la matricaire (camazulène) jouit de propriétés cicatrisantes et antiphlogistiques. De nombreuses expérimentations ont prouvé sa remarquable efficacité dans les inflammations diverses de la peau, les eczémas, les ulcères de jambe, le prurit vulvaire, l’urticaire, également contre les gastrites chroniques, les colites, les cystites, certains asthmes. L’activité bactériostatique de l’azulène est efficace contre le staphylocoque doré, le streptocoque hémolytique, le proteus vulgaris notamment. "

CAMOMILLE SAUVAGE

La camomille marocaine est obtenue de Anthemis Mixta qui pousse à l’état sauvage. Elle est jaune, moins chère, ne contient pas d’azulène et dont le parfum est plus balsamique. Ses propriétés thérapeutiques restent encore à prouver.


Propriétés communes :

Se mélange bien avec : le géranium, la lavande, la rose.

La Camomille soulage la plupart des troubles et possède une toxicité très faible. Elle est très utilisée dans les soins des enfants.

Anti-inflammatoire, antispasmodique, sédatif nerveux doux, anticonvulsive, antidépresseur, emménagogue, anti-anémique, fébrifuge, sudorifique, hépatique, cholagogue, antiseptique, analgésique, bactéricide, cicatrisante, vulnéraire, vasoconstricteur local.

Indications :

- Digestive : diarrhée, flatulence, gastrite, indigestion (surtout chez les enfants), troubles du foie, perte d’appétit, ulcères peptiques (gastro-duodénal), ulcères d’estomac, aérophagie, vomissements. En cas de congestion du foie et de la rate. Coliques.
- Tête : conjonctivite, maux d’oreille, dentition, migraines.
- Règles : hémorragies, irrégularités, PMS, irritations, ménopause, douleurs.
- Musculaire : tous maux et douleurs, surtout après le sport, arthrite et rhumatismes.
- Nerveux : anxiété, dépression, hystérie, insomnie, irritabilité, crises de colère (chez les enfants), tonique.
- Peau : acné, anti-allergique, antiseptique, varices, brûlures, dermatose, sécheresse, inflammation.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif, 1 à 2 gouttes d’H.E. 3 fois par jour dans du miel ou dispersant.

Voie Externe : H.E. en massage sur les régions douloureuses, bains. L’hydrosol de camomille est conseillé dans les affections oculaires inflammatoires, les irritations de la peau (après rasage).

Autres propriétés :

Condense les énergies solaires, sphère de Tipheret.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade