Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < L’Homéopathie

 

L’Homéopathie en marche ...

mercredi 1er septembre 2004

 

Aujourd’hui, l’Homéopathie tout le monde connaît : le médecin, le pharmacien, le malade et les médias commencent
à nous parler des petits granules blancs.

Elle fait donc partie intégrante de la médecine moderne et dépasse largement le pur phénomène sociologique qu’il
accompagne.


Qu’est ce que l’Homéopathie ?

"Le seul infaillible oracle de l’Art de guérir, l’expérience pure, nous apprend, dans tous les essais faits avec soin, qu’en effet, le médicament qui, agissant sur des hommes bien portants a pu produire le plus de symptômes semblables à ceux de la maladie dont on se propose le traitement, est celui qui convient pour la guérir"..."Elle nous apprend aussi que tous les médicaments guérissent les maladies dont les symptômes se rapprochent le plus des leurs" Samuel Hahnemann (Extrait de "Samuel Hahnemann, sa Vie, ses idées" Chapitre V - L’Organon)

L’Homéopathie est une méthode thérapeutique (on emploie aussi le terme de technique thérapeutique) qui utilise à dose non toxique (dose infinitésimale), chez un individu malade, des substances d’origine minérale, végétale ou animale capables de provoquer, à dose toxique (dose pondérale) chez un individu sain et sensible, un ensemble
de symptômes (ou tableau clinique) semblable à celui de maladie obervée et à traiter.

Par exemple, le Venin d’Abeille (Apis mellifica) déclenche des phénomènes inflammatoires avec un œdème blanc-rosé caractéristique accompagné de douleurs piquantes améliorées par des applications froides.
Apis en dilutions homéopathiques soignera donc, l’urticaire, l’érythème solaires et tous les œdèmes qui présenteront le même tableau avec les mêmes modalités.

A la base de ce principe thérapeutique, il y a un homme,
un médecin Allemand, Samuel-Frédéric HAHNEMANN (1755-1843) le véritable initiateur de la médecine homéopathique.
Véritable, mais non premier, car bien avant lui HIPPOCRATE, médecin grec(-460 -377 av JC), admet et étudie le principe de similitude ("les semblables sont guéris par les semblables").

Bien sûr, on évoque toute une conception médicale, une façon particulière de soigner qui respecte la personne malade (on parle de totalité individuelle : l’organisme apparaît comme un tout somatique et psychique en même temps) et son état de santé comme un perpétuel équilibre entre un milieu intérieur qui le définit et son environnement. "Tout être vivant est maintenu en état d’équilibre, par des systèmes de régulation" 1791, Samuel Hhanemann pose le principe de l’autorégulation, on parle alors de systèmes homéostasiques.

Je vous parlerai aussi de "Technique expérimentale" à propos de l’homéopathie. Expérimentale comme "expérience personnelle". Et qui n’a pas eu recours, au moins une fois dans sa vie, pour soi-même ou pour ses prôches, aux bons services des petits granules blancs d’ARNICA ou à ceux de la teinture-mère de CALENDULA ?

Expérimentale aussi comme "analogie expérimentale" (on l’a vu plus haut elle utilise des souches d’origine minérale,végétale ou animale qu’il a bien fallu étudier (composition physico-chimique) tester (retrouver la véracité de l’analogie, le tableau clinique ou pathogénésie) et utiliser comme remèdes (apprécier l’action pharmacologique des souches diluées)

Car avant de pratiquer la médecine d’Hahnemann, il convient au préalable d’étudier pour chaque substance (on parle aussi de souches homéopathiques) l’action pharmacologique et toxicologique, ceci est un préalable fondamental.

Quant à la "méthode" sensu stricto, et "Si les médecins ne pratiquent pas scrupuleusement ce que j’enseigne, qu’ils ne se disent pas mes disciples, mais surtout qu’ils n’attendent pas de résultats de leurs prescriptions" ou de "leurs conseils"

Le maître nous aura prévenu ...

Frédéric Mouton


Auteur : Frédéric

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < L’Homéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade