Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Encens
Boswellia carterii

samedi 8 juin 2002

 

Appelé aussi Oliban, l’Encens est une gomme de couleur blanchâtre qui doit être dissoute et distillée afin de produire l’huile essentielle. Les arbres de la famille des Burseracées poussent en Afrique Orientale et la résine aromatique pénètre l’écorce. Les Egyptiens l’utilisaient sous la forme de masques faciaux rajeunissants. Cette résine a été utilisée avec la Myrrhe comme encens. Elle est surtout produite en Iran et au Liban. Elle avait autrefois une grande valeur, de là l’offrande d’encens à l’enfant Jésus.

L’Encens mélange bien avec : le Basilic, le Poivre noir, le Camphre, les huiles citriques, le Géranium, la Lavande, le Pin, le Santal. Autre variété : Boswellia Thurifera.


Propriétés :

Tonifiante et énergétisante, stimulant des défenses immunitaires, anti-infectieuse des voies respiratoires, expectorante, anti-inflammatoires, anti-douleur anti-hémorragique et cicatrisante. Indiquée dans les rhumatismes et soins des sportifs. Antidépresseur. Utilisée pour le bon déroulement de la grossesse.

Indications :

- Circulatoire : hémorroïdes.
- Digestive : ballonnements, indigestions.
- Excrétoire : cystite, maladies de l’utérus.
- Tête : laryngite, saignement de nez.
- Règles : hémorragie.
- Nerveux : angoisses, anxiété, tension, dépression.
- Respiratoire : catarrhe et autres états muqueux. Asthme, toux, bronchite, essouflement.
- Peau : enflammée, faible tonicité, régénérant, plaies, cicatrices, vieillissement.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou médecin spécialisé. A titre indicatif : H.E. 1 à 2 gouttes, 3 fois par jour.

Voie Externe : en massage énergétisant le long de la colonne vertébrale, articulations et muscles. En fumigations pour favoriser la méditation (de même que le Santal). En frictions ou inhalations en cas d’affections respiratoires.

Autres propriétés :

(Par Mgr. C-R Payeur) "Favorise le développement d’un sentiment d’unité. Sur un plan psychologique, il augmente significativement tous les caractères masculins et c’est pourquoi on le dénomme parfois " encens mâle " : la force de volonté, la confiance en soi, la détermination. Il favorise en outre un développement de la clarté et de l’exactitude de la pensée, ainsi que le sentiment de dévotion. Aussi, sa caractéristique principale demeure sans doute son étonnant pouvoir de purification de l’atmosphère psychique, tout en chassant les énergies négatives. Il augmente en outre considérablement le taux vibratoire du lieu."


Auteur : Lydie Bonnet-Alves Google+
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade