Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < L’Homéopathie

 

Le choix de la dilution en homéopathie

mardi 15 février 2005

 

Il ne faut pas raisonner en terme arithmétique à propos des dilutions mais en terme de niveau d’analogie. Plus l’analogie entre le tableau clinique d’une pathologie et le tableau expérimental d’une substance donnée est nette, plus la dilution utilisée sera haute...


Pourquoi les 5,7,9 ou 15 CH ?

C’est l’un des problèmes les plus complexes de la thérapeutique homéopathique. Il est pourtant simplifié si l’on s’en tient à quelques règles générales. Quelques exceptions à ces recommandations sont quelquefois plus sibyllines et sont propres à la pratique du médecin homéopathe prescripteur.

Que devons nous savoir ?

1) Il ne faut pas raisonner en terme arithmétique à propos des dilutions mais en terme de niveau d’analogie.
Exemple : une 5CH n’est pas trois fois moins - puissante - qu’une 15CH et donner 9 granules de 5CH au lieu de 3 granules de 15CH ne correspond à rien car nous n’avons pas ici,la même équivalence. De même pour 1 granule de 15CH au lieu de 3 de 15CH.

2) La règle générale est la suivante : " Plus l’analogie entre le tableau clinique de la maladie à traiter et le tableau expérimental d’une souche donnée est nette, plus la dilution utilisée sera haute ".
On désigne sous le nom barbare de pathogénésie, le recueil
soigneux des symptômes fonctionnels et lésionnels déclenchés chez des individus sains et sensibles par les différentes doses (doses toxiques et subtoxiques) d’une substance de base.
C’est à dire que pour des symptômes locaux (ceux pour lesquels l’automédication vous sera permise) le médicament sera indiqué en 4 ou 5CH (en sachant qu’il n’y a pas de différence d’action scientifiquement démontrée entre ces deux dilutions) et que pour les syndrômes replacés dans le contexte du terrain du malade, le médicament sera prescrit en 9 ou 15CH (c’est le praticien homéopathe qui ici appréciera...)
Il existe aussi quelques cas particuliers où pour une même
souche on a recours à des dilutions différentes et pour une courte durée (par exemple : on prescrit une dose 7CH, le lendemain une 9CH puis le surlendemain une 12 ou une 15CH
on parle alors de prescription en - échelle - ce qui nous conduit à renforcer l’action de la souche en question)
L’Homéopathie a ceci de merveilleux qu’elle nous permet l’utilisation d’une ou plusieurs souches simultanément ou pas, on joue sur la choix de la dilution, sur la fréquence des prises, sur la durée du traitement etc... De même à partir d’un terrain donné et connu le praticien peut à son goût établir des protocoles thérapeutiques à visée prophylactique pour telle ou telle pathologie connue.

Le médecin est l’interprète d’un drame (la maladie) il doit
se montrer clinicien (rapprochement entre la clinique et la pathogénésie) et thérapeute (servir la nature pour qu’elle puisse nous aider à retrouver notre force vitale, notre équilibre)

Et tout cela n’est vraiment pas rien...

f m


Auteur : Frédéric

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < L’Homéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade