Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Eucalyptus

samedi 8 juin 2002

 

L’Eucalyptus appartient à la famille des Myrtacées et l’huile s’obtient à partir de feuilles fraîches, riches en huiles essentielles. Ils poussent en Chine, en Tasmanie, en Algérie et en France. Il existe environ plus de 300 espèces d’Eucalyptus. On les a utilisés depuis des années pour frictionner d’innombrables poitrines, pour améliorer la respiration lors de rhumes et de sinusites. L’H.E. est stimulante et revigorante.

Se mélange bien avec : le Benjoin, la Lavande, le Pin.

En aromathérapie, quatre variétés sont principalement utilisées. Les parties utilisées sont les feuilles.


EUCALYPTUS GLOBULEUX (Eucalyptus globulus)

Propriétés :

Cette huile possède un effet rafraîchissant indéniable sur la température du corps. C’est un fébrifuge. C’est la variété utilisée dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques pour ses multiples vertus sur l’arbre respiratoire. Facilite la dissolution et l’élimination des glaires bronchiques (balsamique, fluidifiant, expectorant), anti-infectieux vis-à-vis des bactéries et virus. Antiseptique surtout pour les voies respiratoires et urinaires. Antirhumatismale. Stimulante et tonifiante. Excellent antibiotique naturel.

Indications :

- Digestive : diarrhée, parasites intestinaux.
- Excrétoire : cystite, colibacillose, diurétique, rétention de liquides (obésité).
- Tête : froids, maux de tête congestifs (migraines), sinusite, infections de la gorge.
- Musculaire : douleurs, arthrite rhumatoïde.
- Respiratoire : asthme, bronchite, catarrhe, toux, emphysème, grippe, tuberculose pulmonaire.
- Peau : bon antiseptique, herpès, ulcères, blessures, brûlures, anti-moustique, désodorisant.

Conseils d’utilisation :

Il faut utiliser cette essence diluée car elle risque d’être irritante à l’état pur. Pour les enfants, il est préférable de la remplacer par de l’essence d’Eucalyptus Radiata ou du Niaouli qui présente des caractéristiques semblables mais qui a une action plus délicate.

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou médecin spécialisé. A titre indicatif : en inhalations, gargarismes ou aérosols. La mélanger de préférence avec de l’H.E. d’Eucalyptus Radiata ou Polybractea, car utilisée seule, elle dessèche trop rapidement les muqueuses. D’après le Dr. J. Valnet : 2 à 5 gouttes d’H.E., 2 à 3 fois par jour en solution alcoolique ou dans du miel.

Voie Externe : en onctions sur le thorax et le dos. Pour purifier l’air en cas d’épidémie. Pour éloigner les insectes.

H.E. d’Eucalyptus Globulus peut être toxique à des doses relativement faibles. Elle serait fatale à partir de 3,5 ml (env. 70 gouttes).

EUCALYPTUS CITRONNE (Eucalyptus citriodora)

Propriétés :

H.E. anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antispasmodique et antidiabétique. Utilisée dans les arthrites inflammatoires, le zona, certains diabètes. Péricardite. Mais aussi, recommandée pour la fièvre, la toux, les blessures et les piqûres d’insectes.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou mécecin spécialisé. A titre indicatif : H.E. 1 à 2 gouttes, 3 à 4 fois par jour.

Voie Externe : en onctions et massages le long de la colonne vertébrale dans les douleurs arthrosiques et arthritiques, seule ou en mélange synergique avec du baume de copaïba, de la gaulthérie (ou du bouleau jaune) et de l’hélichryse italienne..


EUCALYPTUES A FEUILLES RADIEES (Eucalyptus radiata)

Cette variété Radiata australiana, riche en cineol comme l’Eucalyptus globulus est plus douce et plus sucrée. Elle est considérée comme la meilleure en aromathérapie. Particulièrement indiquée pour les enfants mais aussi chez l’adulte où sa souplesse d’emploi justifie l’usage fréquent de son H.E.

Propriétés :

Anti-infectieuse, énergétisante puissante ; H.E. particulièrement recommandée dans les affections respiratoires aiguës et chroniques, dans les pertes d’énergie (fatigue chronique) et dans les déficits immunitaires. A utiliser dans la technique d’embaumement vitalisant.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou médecin spécialisé. A titre indicatif : 2 à 3 gouttes d’H.E., 3 à 4 fois par jour.

Voie Externe : Bains, massage, onctions, aérosols, fumigations, etc.


Autres propriétés :

Agit fortement sur l’Elément Air. Canalise la Sphère Solaire. Cette structure lui permet de travailler efficacement sur tous les problèmes où l’Air est perturbé : son Feu rentre en activité et l’Air se purifie. Lorsqu’à l’inverse, le Feu est inharmonieux, l’Air le rétablit. Protection, harmonie et guérison. Vibrant sur la Yetzirath de Tipheret elle est concernée par la vie manifestée.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves Google+
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade