Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < L’Homéopathie

 

Notion de drainage en homéopathie

jeudi 9 décembre 2004

 

Le drainage est pratiqué depuis Hippocrate, mais c’est au Docteur Nebel que nous devons la mise en application de son principe dans la thérapeutique homéopathique.
Il permet d’en développer les possibilités, d’en rendre plus sûrs ses procédés et de gagner du temps dans le cadre du protocole thérapeutique.

La théorie du drainage est essentiellement liée à celle de la nécessité de nettoyer, d’éliminer les toxines d’un organisme quelque part intoxiqué.


Nous considérons qu’un trouble fonctionnel au niveau d’un organe est lié à la théorie d’intoxination, c’est à dire l’accumulation de toxines, nocive au bon fonctionnement de l’organe.
Nous allons mettre en oeuvre une stimulation fonctionnelle spécifique (on s’adresse à un organe ou à une fonction en particulier) au moyen de remèdes appropriés.
En pratique, il s’agit de faire suivre ou faire précéder le remède principal homéopathique, indiqué chez un sujet donné par l’emploi d’un ou plusieurs remèdes dits satellites qui ont plusieurs fonctions précises, à savoir :

- faciliter les réactions métaboliques, entravées par un état pathologique donné

- faciliter l’élimination toxique au cours d’un processus morbide précis

- empêcher l’aggravation médicamenteuse

- obtenir un résultat global plus sûr et plus rapide

1°) Par exemple, prenons le cas du bon petit père CALCAREA CARBONICA :

Plutôt que de donner à un malade, chez lequel ce remède est bien indiqué, CALC CARB. directement, pour obtenir un résultat incontestable et pour empêcher toute aggravation chez un sujet à profil tuberculinique, on donnera d’abord PULSATILLA qui est un véritable draineur satellite de CALC CARB.
A noter que pour chaque grand remède dits remèdes - centraux - existe une foule de petits remèdes (satellites) propres à chaque diathèse ("façon de faire sa maladie") et caractérisant bien chaque évolution morbide.

On prescrira :

PULSATILLA 9CH 1 dose Mercredi et Dimanche, le 1er mois
et
CALCAREA CARB 15CH 1 dose le Dimanche, le 2ème mois

2°) Dans le cas où nous donnons à un sujet qui en a les signes et la suppuration caractéristique, une dose trés diluée de HEPAR SULFUR, nous pouvons faire du bien à l’état général, mais aussi obtenir des effets secondaires bien fâcheux, en augmentant la tendance suppurative (qqfs dans des zones - non contrôlées -)
Si au contraire, nous savons endiguer les effets trop centrifuges ou trop violents ou trop généreux de HEPAR sur telle ou telle région, nous obtiendrons à l’arrivée l’effet bienfaisant attendu de ce remède en donnant :

- HYPERICUM pour les nerfs
- NUX VOMICA pour l’estomac,l’intestin grêle etc...
- FUMARIA,SAPONARIA pour la peau

Dans ce cas précis nous pouvons dire que ces divers satellites sont des canalisateurs de HEPAR SULF. puisqu’ils endiguent ces effets orientent son action dans le sens d’une plus grande efficacité au plan curatif.

On prescrit pendant quelques semaines :

FUMARIA 4CH SAPONARIA 4CH NUX VOMICA 4CH

àà 20 gouttes matin et soir

puis le 1er Dimanche et chaque Dimanche ensuite :

HEPAR SULF 7CH 1 dose


Auteur : Frédéric

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < L’Homéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade