Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Géranium
Pélargonium

samedi 8 juin 2002

 

C’est une huile de couleur jaune-vert, qui appartient à la famille des Géraniacées et qu’on peut facilement adultérer. La Réunion (qui était autrefois l’Ile Bourbon) produit la plus grande quantité d’huile et elle est distillée par vapeur avec toutes les parties verdoyantes de la plante et en particulier les feuilles. Elle est cultivée intensivement en France, en Afrique, en Espagne, en Italie et en Corse dans les régions exemptes de gelée. Mais aussi, Egypte, Comores, Russie, Chine.

Seuls d’une famille de 700 variétés, les Pélargonium Graveolens, Odorantiossimum et Radens, originaires d’Afrique du Sud, donnent des H.E. la première étant considérée comme préférable. Il ne s’agit ni du Géranium décoratif de nos jardins, ni du sauvage ou " herbe-robert " qui pousse dans les régions tempérées du globe mais de variétés tropicales totalement différentes.

La meilleure qualité Bourbon est celle en provenance de l’île de la Réunion. Son parfum fort et sucré, légèrement mentholé, rappelle celui de la Rose. Parfois trop soutenu, il devient extrêmement agréable lorsqu’il est dilué.

Le Géranium se mélange avec pratiquement toutes les huiles, surtout avec : le Basilic, les Huiles Citriques, la Rose.

L’appellation commune Géranium Rosat correspond au Pélargonium graveolens.


Propriétés :

Anti-infectieuse et cicatrisante, particulièrement indiquée dans les mycoses cutanées, sous-unguéales, vaginales et digestives (candidoses). Stimulant la fonction hépatique et pancréatique ainsi que le système lymphatique, elle est utile dans les soins du corps et du visage.

Antidiabètique, anti-inflammatoire, astringente, hémostatique, calme les systèmes sympathique et parasympathique.

Antispasmodique, elle est indiquée dans les règles douloureuses, spasmes digestifs, colites spasmodiques et même colites hémorragiques (qui traduisent le plus souvent un profond déséquilibre du système nerveux végétatif). Elle freinerait le développement des cellules cancéreuses.

Possède un pouvoir diurétique doux, stimule le cortex surrénal, elle a donc une action anti-fatigue et tonifiante en cas de stress. Elle est utile également en cas de surexcitation et d’agitation chez les enfants, grâce à son action rééquilibrante sur le système nerveux.

Indications :

- Digestive : diarrhée, gastro-entérite, ulcères d’estomac, diabète.
- Excrétoire : diurétique doux, calculs, désordres de l’appareil urinaire, rétention d’eau.
- Tête : infections de la bouche et de la gorge : angines, stomatites, aphtes...
- Règles : hémorragie due à la ménopause, leucorrhée, PMS.
- Nerveux : anxiété, dépression, névralgie, tensions.
- Peau : démaquillant, dermatose, eczéma sec, inflammations, grasse, flétrie, ulcères, plaies, brûlures, herpès, anti-moustique, oedème, zona, cellulite, gerçures.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou médecin spécialisé. A titre indicatif : 2 à 4 gouttes d’H.E., 2 à 3 fois par jour en solution alcoolique, ou dans du miel.

Voie Externe : dans les mycoses : applications locales matin et soir pendant plusieurs mois. En massages, bains, gargarismes ...

Autres propriétés :

Canalise le Feu de Vénus. Source de bien-être car ses vibrations éloignent les influences négatives.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade