Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Gingembre
Zingiber Officinale

samedi 8 juin 2002

 

Le gingembre de la familles des Zingiberacées, est utilisé en herboristerie et surtout dans la cuisine pour ses propriétés digestives. Aujourd’hui encore il reste l’un des principaux remèdes prescrits par les thérapeutes macrobiotiques et les médecins chinois.

Se mélange bien avec : la Noix Muscade, le Citron, le Coriandre, les agrumes, l’Encens, la Rose.

Origine : Malaisie, Indes, Chine, Grande-Bretagne.

L’H.E. distillée à partir de la racine séchée est de couleur jaune plus ou moins foncé avec une odeur camphrée et citronnée. On distille aussi une H.E. de Gingembre rouge ou Galangal (Alpinia Officinalis), une plante qui entre dans la composition du curry mais que l’on ne trouve plus actuellement. L’H.E. dite de Gingembre Indien (Asarum Canadense) d’une autre famille botanique n’a aucune vertu thérapeutique.


Propriétés :

Stimulant digestif, tonique général, réchauffant, énergétisant, aphrodisiaque et carminatif ; antalgique en application externe. Indiqué dans la fatigue, la lenteur digestive, les ballonnements. Antitussif, antiscorbutique, fébrifuge. Antiseptique, antispasmodique. Prévention des maladies contagieuses.

En Chine, il est réputé faire circuler l’énergie dans le corps. En outre, il est utilisé pour provoquer la sudation et réchauffer en cas de maladie due à un refroidissement.

Indications :

- Circulatoire : stimulant.
- Digestive : diarrhée, flatulence, digestion lente. Manque d’appétit. Colique, nausées. Crampes abdominales.
- Tête : maux de gorge, rhume, sinusite.
- Musculaire : rhumatismes, maux et douleurs.
- Nerveux : épuisement.
- Respiratoire : insuffisance respiratoire, toux, grippe, refroidissements.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou médecin spécialisé. A titre indicatif : 2 gouttes d’H.E. avant les repas. (Dr. J. Valnet : 1 à 3 gouttes plusieurs fois par jour dans du miel).

Voie Externe : en application sur les zones douloureuses en mélange synergique. Peut-être irritant pour la peau, utiliser avec modération (2 ou 3 gouttes d’H.E. diluées dans une huile de base). En bain chaud, au début d’une grippe.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade