Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

La criste marine
Crithmum maritimum

lundi 14 mars 2005

 

Passe-pierre, perce-pierre, fenouil marin, fenouil de mer, herbe de Saint-Pierre, en breton, louzaouenn Sant-Per, fanouilh-mor.

Cette plante croît parmi les rochers du littoral. On la trouve entre les fentes des rochers qui bordent l’Océan atlantique, la Méditerranée.


Description :

Tige droite, flexueuse, cylindrique, lisse, verte simple ou peu rameuse. Feuilles deux fois ailées, à folioles étroites, lancéolées, linéaires, un peu aplaties, charnues, à cuticule cireuse et d’un vert foncé. Fleurs blanches, disposées en ombelles médiocres et terminales, souvent à plus de 10 rayons, pétales entiers, courbés au sommet. Fruit diakène, ovoïde, strié, 5 mm. Collerette à plusieurs feuilles.

Culture :

On peut multipier la criste par semis en automne ou en mars. Il lui faut un sol léger, de la chaleur et peu d’arrosage. On la couvre l’hiver pour la préserver des fortes gélées. Il vaut mieux semer la graine dès sa maturité. Elle vient mieux dans les joints en pierre, au pied des murs exposé au midi et au levant.

Propriétés physiques et chimiques :

Les feuilles de la criste ont une saveur piquante et aromatique agréable. Elles contiennent, d’après Lanvini, des hydrochlorates, des sulfates, des carbonates terreux et de potasse, de l’acide acétique, une huile essentielle.
D’après d’autres sources, cette plante contient des oligo-éléments, des sels minéraux, de la vitamine c, de l’iode, du brome, des flavonoïdes, du b-carotène.

L’huile essentielle (bretonne) :

résumé chromato :

35 composants dont

sabinène 18.99%

y-terpinène 24.28%

méthyl thymol ether 14.69%

dillapiol 21.78%

b-myrcène 1.22%

p-cymène 4.34%

terpinen-4-ol 3.56%

myristicine 2.61%

Distillation :

Temps : environ 1h30.
Rendement : environ 0.250% du poids frais.
Extraction à la vapeur d’eau.
Partie distillée : fleurs et fruits bien formés avec un peu de feuilles.
Taille au sécateur.
Cueillette sauvage en août/septembre soumise à autorisation de la DDA.
Couleur : jaune très clair.
Odeur : très iodée, un peu citronnée, persistante.
Hydrolat trouble.
Densité : comme l’eau et parfois plus lourd (selon le stade).

Propriétés thérapeutiques et cosmétologiques :

Comme assaisonnement, la criste confit dans le vinaigre stimule l’organe de la digestion. On en fait grand usage dans les cantons maritimes. Jadis les marins l’emportaient dans leurs longs voyages en raison de sa richesse en sels minéraux et en vitamine C. Elle est regardée comme diurétique et antiscorbutique. Lanvini considère son huile essentielle comme bon vermifuge. Le suc de ses feuilles et la plante appliquée en cataplasme sur le ventre aurait le même effet.

Elle est aujourd’hui conseillée pour la cellulite, l’adiposité, l’obésité, les parasitoses, la déminéralisation, les petites insuffisances hépatiques, le goître, l’hépatite (traitement après), l’hypothyroïdie, les inflammations des glandes, les oedèmes, le scorbut.C’est une plante dépurative par la voie urinaire et rénale.

Elle est fréquemment utilisée par la cosmétique en crèmes de soins de peaux. Ses propriétés cosmétologiques sont :

antiradicaire, calmante, regénérante, rafermissante, amincissante
On peut en faire un baume excellent pour la peau en l’incorporant dans un cérat galien à base d’hydrolat de criste et on y rajoute un peu d’HE (3%). Nous l’incorporons dans un savon surgras aux algues ( sap à froid). L’HE accélère sensiblement la saponification.

D’autres pistes, je pense, sont à explorer, notamment son action fébrifuge avec le dillapiol, immuno-modulante et anti-infectieux par son thymol-méthyl-ether. Bref je ne suis pas un spécialiste donc n’hésitez partager vos sentiments sur l’analyse chimique.

Contre-indication :

Peut-être stupéfiante à haute dose, huile essentielle à diluer (présence de phénols). Ne pas l’appliquer pure sur les muqueuses.

Biblio :

traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes. F-J CAZIN 1868
l’aromathérapie exactement FANCHOMME - PENOEL
flore Gaston BONNIER
chromatographie et doux moments partagés avec la criste, sous le soleil ardent du Finistère, toujours fleurissante contre vents et marées.


Auteur : clem

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade