Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Un traitement efficace des douleurs du cou par l’ostéopathie
douleurs articulaires, vertèbres cervicales, torticolis, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, traitement naturel, médecines naturelels, médecines douces, ostéopathie, auriculothérapie

jeudi 14 septembre 2006

 

L’ostéopathie, médecine douce et naturelle, soulage régulièrement de nombreuses douleurs du cou (ou douleurs cervicales) qui résistent au traitement médical classique.


Les douleurs du cou (ou douleurs cervicales)

Elles constituent une indication de prédilection de l’ostéopathie. Les douleurs du cou sont très fréquentes et touchent tous les corps de métier. Néanmoins, ce fléau des temps modernes concerne un peu plus le travail sédentaire assis longtemps maintenu (informaticien, secrétaire, opérateur, dentiste,...). Les douleurs se situent le plus souvent en regard du cou ou irradient volontiers vers le crâne, les épaules et la zone entre les deux omoplates. Elles sont habituellement déclenchées par certains mouvements du cou (en rotation ou inclinaison sur les côtés) intensifs et forcés (comme on le rencontre fréquemment chez le plombier qui intervient sous un lavabo peu accessible et qui l’oblige contorsionner son cou) ou modérés et répétés de très nombreuses fois (telle que la caissière qui tourne la tête plusieurs milliers de fois par jour pour faire passer les articles).
L’examen clinique fin permet de localiser précisément la vertèbre responsable et de déterminer souvent l’origine de la souffrance. L’origine du mal est souvent musculaire par rétraction de certains muscles mais aussi articulaire par "mini-déplacement" de vertèbre ou bien des deux à la fois.

Vous ressentez le plus souvent une pesanteur dans le cou et sur les épaules, un enraidissement douloureux du cou qui vous gênent beaucoup dans les gestes professionnels et privés (travailler sur ordinateur, écrire au tableau, faire un créneau,...).
Vous devez savoir que l’ostéopathie est dotée d’une efficacité surprenante dans le traitement des douleurs de cou. Les douleurs, les tensions musculaires, la gêne disparaissent souvent en 2 séances comme par enchantement délivrant ainsi le patient de ce carcan de souffrance journalière. A ma connaissance, aucun autre traitement ne jouie de la même efficacité ni de la même rapidité d’action.
Les techniques sont très variées : des techniques musculaires, aux techniques de mobilisations des articulations, en passant par les tractions douces pour terminer par les manipulations vertébrales.

En parallèle, votre ostéopathe essaie de cerner votre contexte psychologique et environnemental.
Il faut savoir, par exemple, que des conflits au travail, une déprime, du stress, un surmenage sont autant de sources d’agravation de votre souffrance cervicale.
Il peut alors vous proposer des compléments alimentaires, de l’aromathérapie, de la phytothérapie...


Marie F., secrétaire, souffre depuis 4 mois de douleurs du cou qui irradient entre les deux omoplates. Ses douleurs retentissent de plus en plus sur sa vie de tous les jours et depuis peu sur son moral. Le traitement médical classique qui comporte des anti-inflammatoires et des décontracturants musculaires ne la soulage que très modérément. Depuis peu, les douleurs se dirigent également vers la tête avec des maux de tête et l’impression d’avoir la tête comme dans un carcan.
L’ostéopathe fait le diagnostic de mini-déplacements de 2 vertèbres dans le cou. Après deux séances d’ostéopathie, les vertèbres retrouvent un mouvement harmonieux. Les douleurs du cou, de la tête et de la zone des omoplates disparaissent alors rapidement. La prescription de plantes adaptées à sa petite déprime améliore lors son terrain.
Ainsi, les contractures musculaires ont une moindre probabilité de récidive.


Dr Gilles Mondoloni, Médecin ostéopathe (Maisons-Laffitte, Yvelines), Attaché des Hôpitaux de Paris, Auteur de "Stop au mal de dos", éditions Solar.

Vidéo sur le mal de dos :

http://www.yvelines1.com/chroniques/chronique-sante-vendredi-3-avril-2015/


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade