Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Soulager les douleurs lombaires (bas du dos) ou lombalgies par l’ostéopathie
Douleurs lombaires, lombalgie, lumbago, mal de dos, traitement naturel, médecines naturelles, médecines douces, ostéopathie

vendredi 25 janvier 2008

 

L’ostéopathie est une médecine douce et naturelle d’une grande efficacité dans le traitement de nombreuses douleurs du bas du dos.


Les douleurs du bas du dos (ou douleurs lombaires)

Les douleurs du bas du dos représentent environ 50 % des consultations chez les "spécialistes" de l’appareil musculo-squelettique que sont les (médecins)ostéopathes, les rhumatologues, les médecins de médecine physique et les chiropracteurs. Leur nombre est croissant à tel point que la douleur du bas du dos constitue un énorme enjeu de santé publique en termes de consommation de soins : arrêts de travail, consommations de médicaments et de cures, consultations médicales, soins de kinésithérapie, hospitalisations, invalidités...

Pour tenter de comprendre ce fléau, vous devez savoir que différents facteurs se cumulent en fait : il s’agit de la sédentarité croissante de nos concitoyens avec une diminution de la masse musculaire au profit de la masse grasse, de la répétition de gestes en positions défectueuses, du rôle délétère de la voiture, du stress, du surmenage, du tabac, de certains traumatismes, de l’altération de la condition physique et de la qualité de l’alimentation...
Autant de facteurs cumulés que l’on rencontre dans de nombreux métiers tels que le manutentionnaire surmené insuffisamment musclé et obèse, le cadre informatique stressé en positions statiques prolongées défectueuses, le commercial tabagique utilisant quotidiennement sa voiture qui ne prend pas le temps de manger correctement et de faire du sport d’entretien...

Les douleurs du dos, sont susceptibles d’affecter plusieurs parties des vertèbres.
Il peut s’agir d’une souffrance des articulations entre les vertèbres, du disque ou des ligaments entre les vertèbres ou des muscles situés autour des vertèbres...ou d’une association de plusieurs d’entre elles.

Vous le voyez, les causes des douleurs du bas du dos sont souvent multiples.

Une fois de plus, c’est l’examen clinique précis complété par les données de l’interrogatoire et des éventuels examens complémentaires, qui seront les points d’orgue de l’établissement d’un diagnostic rigoureux, condition sine qua non à un traitement de qualité.
La douleur du bas du dos est certainement la pathologie qui a le plus contribué à rendre célèbre l’ostéopathie.
En effet, comment ne pas être impressionné par un traitement aussi rapidement efficace qui permet d’apporter souvent au patient l’indolence et une plus grande aisance de mouvement.
Cet effet thérapeutique a de quoi surprendre quand le patient constate fréquemment un fort soulagement voire une guérison alors que tous les traitements initialement proposés s’avéraient parfois infructueux.

Face à la douleur du bas du dos, l’ostéopathe dispose d’une large panoplie de techniques propre à vous donner la plus grande satisfaction.
Les mobilisations articulaires, les techniques musculaires et de reboutement donnent régulièrement de très bons résultats.

Un place à part est à faire à la manipulation vertébrale : cette technique ostéopathique particulière est souvent d’une efficacité étonnante à la condition d’en respecter les principes suivants.
La manipulation doit être effectuée avec douceur sans jamais forcer, précisément sur la vertèbre incriminée et dans le sens opposé au mouvement douloureux. Ainsi, si l’on constate à l’examen clinique de la mobilité du dos la présence d’une douleur à la rotation du bas du dos à droite, la manipulation s’effectue logiquement en rotation gauche. Bien exécutée, la manipulation vertébrale rend de très grands services et vous débarrasse souvent rapidement de douleurs qui empoisonnaient votre vie.
Deux séances d’ostéopathie sont le plus souvent nécessaires à l’obtention d’un tel résultat, les capacités naturelles d’auto-régulation du patient feront le reste.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin ostéopathe (Maisons-Laffitte, Yvelines), Attaché des Hôpitaux de Paris, Auteur de "Stop au mal de dos", éditions Solar.

Pour en savoir sur l’Ostéopathie, lire : "se soigner par l’ostéopathie", éditions Odile Jacob, 2006.

Vidéo sur le mal de dos :

http://www.yvelines1.com/chroniques/chronique-sante-vendredi-3-avril-2015/


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade