|attribut_html)">
 


Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Néroli
Citrus aurantium et Citrus bigaradia

samedi 8 juin 2002

 

Cette huile exotique extraite des fleurs de l’oranger amer, de la famille des Rutacées est appelée " Néroli ", peut-être parce que la femme d’un prince renommé à Néroli, en Italie s’en servait pour parfumer l’eau de son bain et ses gants. C’est une huile qui est distillée à partir des fleurs fraîchement écloses de l’orange amère. (L’huile distillée de l’orange douce, Citrus Sinensis, est moins utilisée).

C’est une huile de luxe utilisée principalement pour son arôme ; c’est un antidépresseur très efficace. On la distille surtout dans le Sud de la France. C’est une huile couleur jaune pâle indispensable dans la fabrication d’une eau de Cologne de bonne qualité alors que l’eau de fleur d’oranger n’est qu’un produit secondaire de la distillation. Les meilleures huiles viennent de France et de Tunisie et bien que chères, elles possèdent un arôme tenace et s’avèrent économiques à l’usage. On en trouve aussi tout autour de la Méditerranée, aux USA, en Amérique Centrale et Amérique du Sud.

L’H.E. de Néroli est issue de la distillation des pétales de fleurs d’Oranger amer mais, vu son faible rendement ( 1 kg pour 1 tonne de fleurs) et son coût, on utilise aussi d’autres fleurs d’agrumes comme l’Orange douce, le Citron ou la Mandarine.

Il ne faut pas confondre le Néroli avec l’huile des fleurs d’oranger, qui est une huile absolue, obtenue à partir des mêmes fleurs et extraites grâce à un solvant. Cette huile dégage un arôme plus grisant et plus doux et se compose de divers constituants extraits des pétales.

Se mélange bien avec la plupart des huile, surtout avec : le Benjoin, le Géranium, la Lavande.


Propriétés :

Anti-infectieuse, énergétisante, tonifiante du système nerveux, foie et pancréas ; régularise le système nerveux, favorise le sommeil, antidépresseur. Améliore la circulation capillaire veineuse. Décongestionne l’utérus, régularise le coeur. Soins de la peau sénescente, action régénératrice au niveau cellulaire, elle tonifie, déodorise. Antispasmodique , antiseptique, bactéricide. Aphrodisiaque. Hypnotique doux.

H.E. surtout indiquée pour son action rééquilibrante et apaisante dans les troubles émotionnels et de somatisation sur l’appareil digestif. Aussi, très utile pour les enfants en cas de surexcitation et d’endormissement difficile.

Indications :

- Circulatoire : veines variqueuses.
- Digestive : diarrhée chronique (due au stress), flatulence, colique intestinale.
- Nerveux : anxiété, nervosité, stress, dépressions, peur, agressivité, hystérie, insomnie, palpitations, panique, choc, excitabilité, irritabilité, problèmes émotionnels. Agitation chez les enfants.
- Peau : de tous types, surtout sèche, capillaires éclatés, irritable, régénérante, vergetures, vieillissement, sensible.
- Divers : PMS.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif : H.E. 2 à 6 gouttes par jour dans du miel.

D’après le Dr. J. Valnet : une infusion de fleurs d’oranger bigaradier (2 cuillerées à soupe) dans un biberon, constitue un remarquable calmant chez les bébés nerveux et quelquefois supprime les " maux de ventre " qui provoquent des pleurs, ces petites crises que l’on ne s’explique pas.

Voie Externe : Très douce pour la peau et les muqueuses, elle peut dans inconvénient être utilisée chez les jeunes enfants et les bébés, diluée à 1 % dans de l’huile grasse (gouttes nasales et onctions cutanées). Utilisation dans les bains, massages, masques de beauté, etc.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade