Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

L’Ostéopathie et la Nutrition Santé (Micronutrition) : deux médecines naturelles complémentaires pour soigner efficacement les douleurs articulaires
Ostéopathie, Micronutrition, Nutrition, Arthrose, Raideur articulaire, Rhumatismes, Tendinites, Oméga 3, Produits laitiers

mardi 18 mars 2008

 

L’ostéopathie restaure l’harmonie des mouvements des articulations et décontracte les muscles.
La Micronutrition donne un élan nouveau au corps en le débarrassant de ses "impuretés".


L’OSTEOPATHIE ET LA MICRONUTRITION

L’ostéopathie est une médecine manuelle ancestrale qui traite avec efficacité de nombreuses souffrances du corps : douleurs du dos, tensions musculaires, douleurs d’arthrose, certaines maladies ORL et digestives sans oublier certains troubles de la femme enceinte et du nourrisson.

Médecine douce, elle soigne l’individu dans sa globalité et évite dans bien des cas les effets secondaires des traitements médicamenteux.
L’ostéopathie est une médecine résolument complémentaire de la médecine classique. C’est un outil merveilleux de redécouverte du corps et de compréhension de son fonctionnement intime.

En effet, tous les tissus de notre corps sont en relation les uns avec les autres. Par exemple, vous pouvez souffrir d’un mal de dos en raison du blocage d’une cheville qui perturbe de fait la posture de votre corps dans l’espace.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que notre organisme est doté de facultés innées d’auto-guérison : face à différents types de stress (chute, accident, accouchement, manutention, mauvaise position au travail), le corps est souvent capable de se traiter lui-même. On a tous constaté que de nombreuses chutes, accidents sportifs, petites entorses ... guérissaient toute seules sans nécessité de consulter un médecin.
Cependant, si les stress sont trop fréquents et trop intenses, les capacités du corps à s’auto-réguler sont dépassées et l’organisme ne parvient pas à se soigner lui-même. C’est alors la main de l’ostéopathe qui "débloque" la situation en étirant un muscle, en assouplissant une articulation, en décoinçant un ménisque... Grâce à elle, les capacités d’auto-régulation sont relancées et vous êtes à nouveau sur "les rails".

MANGEZ MOINS ET MIEUX

Néanmoins, pour obtenir un résultat durable, il est nécessaire que vous vous impliquiez dans le traitement. Il est par exemple important de lutter contre toute source d’enraidissement du corps en pratiquant des exercices physiques et des étirements.
De même, vous devez vous efforcer de limiter tout "encrassement" de votre corps en perdant vos kilos superflus et surtout en adoptant une alimentation de qualité. N’oublions jamais que ce que nous mangeons se retrouve directement dans notre coeur, nos vaisseaux, notre cerveau, nos articulations, nos muscles...
D’un point de vue quantitatif, l’alimentation doit être adaptée aux besoins spécifiques de notre corps et aux nécessités imposées par notre environnement socio-professionel et sportifs. D’un point de vue qualitatif, je souhaite vous informer que certains produits que nous consommons régulièrement ne sont pas forcément toujours aussi bénéfiques pour la santé que l’on veut bien vous le faire croire.
De par ma profession de médecin ostéopathe, je vois quotidiennement de très nombreuses personnes qui souffrent de leur dos et plus généralement de leurs articulations.

N’ABUSEZ PAS DES PRODUITS LAITIERS

Je constate fréquemment l’amélioration de nombreuses douleurs de dos par la simple diminution de la consommation des produits laitiers. Les produis laitiers et notamment les fromages sont en effet des produits qui acidifient le corps et qui ne sont pas toujours bien assimilés par notre organisme.
Chez certains sujets prédisposés, des pathologies "d’encrassage" peuvent alors survenir telles que des douleurs des disques du dos, des petites poussées d’arthrose, des troubles digestifs, une prise de poids, des allergies...
Ma sensibilité « naturopathique » et ma pratique quotidienne d’ostéopathe me conduisent à vous donner des conseils de modération vis-à-vis de la consommation des produits laitiers, d’origine notamment bovine.

PRIVILEGIEZ LES OMEGA 3

Par ailleurs, je souhaiterais apporter des précisions concernant les acides gras essentiels de la série des oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras présents essentiellement dans certaines huiles végétales (colza, cameline, noix) et dans les poissons gras (sardine, maquereau, anchois, flétan, saumon).
Ils possèdent des vertus anti-inflammatoires puisqu’ils "diminuent" la cascade des réactions inflammatoires de l’organisme. Ils agissent également sur la sphère psychiatrique en régulant les troubles de l’humeur et du comportement tels que la déprime, le stress, l’anxiété...
Chez certains de mes patients lombalgiques qui présentent souvent des poussées inflammatoires et un terrain volontiers anxieux, dépressif ou stressé, je recours fréquemment à la prescription de cures d’oméga 3.
Ainsi, en parallèle avec le geste libérateur ostéopathique, je réussis souvent à soulager une inflammation modérée d’une articulation sans recourir systématiquement à des médicaments anti-inflammatoires.
De même, les oméga 3 diminuent le stress et les tensions nerveuses qui s’associent souvent à la souffrance articulaire notamment ancienne.

-----------------

En pratique, l’ostéopathie est une médecine douce, polyvalente, d’une grande efficacité et qui traite le sujet dans sa globalité.
Elle relance les fonctions naturelles d’auto-régulation de notre corps et s’intègre idéalement avec d’autres médecines naturelles telles que l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie ou la micronutrition.
Tout l’art du médecin ostéopathe est de savoir recourir avec discernement au traitement le plus adapté à votre situation dans un souci d’épanouissement personnel.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin Ostéopathe, Diplômé en Micronutrition - Maisons-Laffitte (Yvelines) et Attaché des Hôpitaux de Paris.

Pour en savoir plus sur L’ostéopathie, lire :
"se soigner par l’ostéopathie", Dr Gilles Mondoloni, éditions Odile Jacob, 2006.


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade