Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Niaouli
Mélaleuca quinquinervia viridiflora

samedi 8 juin 2002

 

Origine : Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Australie.

Parfois appelé goménol. Cette huile est distillée à partir des feuilles. Il appartient à la famille des Myrtacées et dans le pays d’origine, on s’en sert comme la lavande pratiquement pour tout ! Très efficace et d’emploi courant. Elle est souvent rectifiée ou falsifiée. Son usage intensif chez toute une génération d’enfants est responsable de la désensibilisation de l’odorat.

A des caractéristiques analogues à celles de l’huile d’eucalyptus et de cajeput, mais elle est plus délicate et moins irritante.

Se mélange bien avec : la plante à thé (Tea-tree), la lavande, le géranium.


Propriétés :

H.E. énergétisante, stimule les défenses naturelles (production d’anticorps), équilibrante du système nerveux végétatif, antiseptique général, bactéricide (staphylocoques, colibacilles), antiviral, antimycosique, cicatrisant puissant, fébrifuge ; particulièrement indiquée pour les affections respiratoires. Décongestionnant de la circulation veineuse, (en association avec cyprès et lentisque), stimulant de la circulation sanguine locale, artériosclérose.

Radioprotecteur, il est conseillé d’en faire préventivement de larges onctions sur les zones irradiées en cas de radiothérapie anticancéreuse. Utilisée dans les traitements anticancéreux en applications locales (cancer du sein).

Indications :

- Digestive : indigestion, gastro-entérite, hépatite, colite.
- Circulatoire : varices, jambes lourdes, hémorroïdes
- Excrétoire : infections urinaires, cystite.
- Tête : enrouements, sinusite, maux de gorges.
- Respiratoire : bronchite, grippe, refroidissements, toux, etc. ..
- Peau : piqûres d’insectes, ulcères, herpès, zona, acné, plaies.
- Divers : fièvre, rhumatismes.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Usage par voie interne possible.

Voie Externe : surtout en inhalations et onctions cutanées ; peut être employée pure sans inconvénient. II s’agit là d’une H.E. de première importance à utiliser dès les premiers signes d’infection respiratoire. Sans problème pour les enfants, au contraire. 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir aident à déboucher le nez en cas de rhume. Mais aussi en bain, massage, vaporisation, gargarisme, etc.


Mise à jour du 04/12/2003

interventions dans le forum de l’article

Pierre Ausloos  : Lors de n’importe quelle radio, vous vous badigeonnez l’endroit concerné par n’importe quelle huile essentielle de MELALEUCA. Ces HE ont des actions radio-protectrices et n’interviennent pas dans l’imagerie médicale. Il est inutile de faire quoi que ce soit après la radio.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves Google+
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade