Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Traitement des douleurs de coccyx (ou coccygodinies) par l’ostéopathie et l’auriculothérapie
Douleurs de coccyx, coccygodinies, traitement naturel, médecines naturelles, médecines douces, ostéopathie, auriculothérapie

mardi 25 mars 2008

 

L’ostéopathie est régulièrement efficace dans les douleurs de coccyx. L’auriculothérapie soulage souvent efficacement de nombreuses douleurs de coccyx. L’association des deux décuple leur efficacité respective.


Les douleurs de coccyx ou coccygodinies

Le coccyx est une petite zone anatomique embryonnaire qui est un vestige de la queue des mammifères. Il est situé dans le prolongement du sacrum et se compose de 4 à 5 ébauches de vertèbres soudées les unes avec les autres.

Le coccyx s’apparente à une épine osseuse qui peut devenir douloureuse dans certaines circonstances. Les douleurs de coccyx sont secondaires à un choc direct (la classique chute sur les fesses), à une souffrance du bas du dos, à l’état de grossesse ou à la perte de poids brutale.

Il se produit alors des légers déplacements du coccyx, des tensions musculaires autour du coccyx ou une instabilité du coccyx qui expliquent les douleurs ressenties par le patient.
Ce dernier ressent typiquement une gêne en position assise et surtout une forte douleur lors du relever du siège. Les douleurs handicapent parfois fortement le patient qui ne peut plus s’asseoir et perd parfois toute vie sociale ou professionnelle.
Les douleurs de coccyx ne posent habituellement pas de problème de diagnostic mais des problèmes thérapeutiques.

En effet, les nombreux traitements proposés sont souvent inefficaces : le patient subit le plus souvent de nombreuses infiltrations, se voit prescrire de la morphine, effectue plusieurs séjours en centre anti-douleur, s’assoit sur une bouée inesthétique voire subit une ablation chirurgicale du coccyx !

En revanche, le traitement ostéopathique est régulièrement efficace dans la plupart des douleurs de coccyx.

Il consiste en des manipulations des vertèbres du bas du dos, en des techniques de détente des muscles situés autour du coccyx voire parfois (mais à ne pas faire en premier lieu) en d’authentiques manipulations indolores du coccyx par l’introduction d’un doigt rectal.


Fabienne M., âgée de 34 ans, a accouché sous péridurale il y a 4 mois. Elle m’est adressée par son chirurgien pour des douleurs du coccyx intenses et rebelles à tout traitement médicamenteux. Elle est au bord des larmes, épuisée, lasse de souffrir en permanence dès qu’elle s’assoit quelques minutes sur une chaise. La bouée la soulage insuffisamment et empêche toute velléité de reprise de son activité professionnelle de secrétaire. Une décision chirurgicale d’ablation de son coccyx commençait à germer dans les esprits..
Que s’est-il passé chez Fabienne M. ?
A l’interrogatoire, celle-ci m’informe que, lors de l’accouchement, son travail a duré une douzaine d’heures et qu’elle a bénéficié d’une anesthésie par péridurale. L’examen clinique ostéopathique met en évidence un coccyx douloureux au toucher et des tensions musculaires très fortes autour du coccyx. En fait, Fabienne M. a vraisemblablement pris une mauvaise position pendant son travail sans s’en rendre compte puisque le signal d’alarme de la douleur était aboli par l’anesthésie. Son coccyx s’est déplacé de quelques millimètres ce qui a occasionné des contractures réflexes de verrouillage des muscles situés autour du coccyx. J’ai réalisé deux séances d’ostéopathie avec manipulation du coccyx et étirement des muscles autour du coccyx.
La douleur a complètement disparu ce qui a permis à madame Fabienne M. de retrouver une vie normale.

. L’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire est également très efficace dans cette maladie. Elle consiste à piquer certaines zones de l’oreille avec des aiguilles stériles. Ainsi placées au bon endroit, les aiguilles permettent souvent de diminuer l’intensité des douleurs, les contractures musculaires, tout en relaxant le patient.
Deux séances d’auriculothérapie sont le plus souvent efficaces.

Associée avec l’ostéopathie, l’auriculothérapie donne souvent de très bons résultats.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin Ostéopathe (Maisons-Laffitte, Yvelines, attaché des Hôpitaux de Paris, enseignant universitaire en ostéopathie, Médecin acupuncteur auriculaire, spécialiste du coccyx, auteur de "Stop au mal de dos" aux éditions Solar.

Pour en savoir plus sur l’Ostéopathie, lire : "se soigner par l’ostéopathie, Dr Gilles Mondoloni, éditions Odile Jacob, 2006.

Vidéo sur le mal de dos :

http://www.yvelines1.com/chroniques/chronique-sante-vendredi-3-avril-2015/


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade