Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

La pubalgie : apport de l’ostéopathie
pubalgie, traitement naturel, médecines naturelles, médecines douces, ostéopathie, traitement, kinésithérapie, étirement

mardi 6 juillet 2010

 

La pubalgie peut être parfois rapidement soulagée par l’ostéopathie. Face à toute pubalgie, il est important de consulter un ostéopathie spécialisé dans le sport afin d’en déterminer les facteurs biomécaniques favorisants et de les corriger.


LA PUBALGIE

Il s’agit d’un syndrome douloureux dans la zone pubienne correspondant à une souffrance soit des muscles adducteurs, soit d’une faiblesse abdominale soit d’une atteinte articulaire du pubis.

La pubalgie atteint volontiers les sportifs de bon niveau pratiquant le football, la danse, la course à pied, le triple saut.
Elle découle le plus souvent de la répétition de gestes aggressifs pour le carrefour pubien et notamment les shoots et les dribbles, d’une musculation abusive des abdominaux, d’une négligence des muscles abdominaux, une mauvaise récupération et l’insuffisance des étirements.

La pubalgie est favorisée par :
- la faiblesse de la tonicité des muscles abdominaux et surtout les obliques
- l’hypertonie et la rétraction des muscles adducteurs et surtout du muscle moyen adducteur à l’insertion tendineuse sur l’os ou sur la jonction myotendineuse avec douleur à la palpation des adducteurs, en abduction passive et adduction contrariée
- l’hyperlordose lombaire et un dérangement inter-vertébral mineur de la première ou de la cinquième lombaire
- des perturbations du bassin avec en particulier fréquentes atteintes sacro-iliaques.

La pubalgie résulte souvent d’un déséquilibre entre une faiblesse de la paroi abdominale et l’hypertonie et la rétraction des puissants muscles adducteurs : il en découle un cisaillement en regard de la symphyse pubienne.
Il peut par ailleurs exister une pubalgie dont l’étiologie est exclusivement symphysaire par surmenage de cette articulation avec douleurs en regard du pubis irradiant parfois en bas le long de la face interne des cuisses, déclenchée uniquement au début par les gestes sportifs puis apparaissant parfois lors des mouvements de la vie courante.

Le traitement

Le traitement comporte surtout un repos sportif pendant 1 à 3 mois notamment dans les formes symphysaires qui sont souvent rebelles, un traitement anti-inflammatoire non stéroidien voire une infiltration locodolenti en para-symphysaire notamment.
Le recours à la cryothérapie est également souvent utile.

Par ailleurs,il est souvent utile de consulter un ostéopathe habitué à cette maladie : en effet, il existe fréquemment des blocages lombo-sacrées et sacro-iliaques qui peuvent être des facteurs favorisants ou de pérennisation voire de récidive de la pubalgie.

La kinésithérapie est utile pour essayer de normaliser les facteurs biomécaniques causaux et responsables du déséquilibre régional : l’étirement des abdominaux est souvent réalisé, le renforcement musculaire des abdominaux peut être en revanche délétère en cas de pubalgie d’origine pariétale abdominale car il est source de tensions sur sur des plans musculo-aponévrotiques déhiscents qui ne peuvent que pérenniser ou aggraver les troubles..
La reprise de l’entrainement se fait de manière progressive, attentive et individuelle.

En cas d’échec du traitement médical bien conduit pendant au moins 4 à 6 mois, notamment dans les formes pariétales abdominales prédominantes, un traitement chirurgical peut être proposé (intervention de Nésovic de remise en tension des muscles abdominaux avec abaissement).

Dr Gilles Mondoloni, Médecin ostéopathe, Médecin du sport & Traumatologue du sport (Maisons-Laffitte, Paris Ouest), Ancien consultant à la clinique du sport (Paris 17), Auteur du livre "Stop au mal de dos", aux éditions Solar.

Conseils pour la pratique du sport :
http://www.dailymotion.com/video/x14uq27_medecine-du-sport-conseils-pour-une-bonne-pratique-du-sport-dr-gilles-mondoloni-maisons-laffitte_webcam


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade