Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Palmarosa
Cymbopogon martinii

samedi 8 juin 2002

 

On en cultive en Inde, Afrique, Indonésie, Amérique du Sud.

On distille les parties aériennes. Famille des Graminées. L’H.E. jaune pâle est appelée aussi Géranium des Indes ou Géranium Indien. Son parfum frais, doux, est semblable à la Rose. On distille aussi une variété Cymbopogon Sofia, improprement appelé Herbe de Gingembre, de qualité inférieure.

Longtemps, l’H.E. de Palmarosa provenant d’Inde arrivait de Constantinople pour couper l’huile essentielle de Rose trop onéreuse.


Propriétés :

Antidouleur, il est recommandé dans les mastoses et douleurs du sein (et cancer du sein). Tonique général du système neuro-hormonal, il stimule les défenses naturelles. Décongestionnant. Microbicide et antifongique, il est à utiliser dans les soins des pieds et des cheveux. Elle a une action régénératrice sur les cellules, en particulier sur celles de la peau mais aussi sur la flore intestinale qu’elle contribue à reconstituer.

Antiseptique, bactéricide, astringente, cicatrisante, tonique, stimulant cellulaire, hydratante, fébrifuge, stimulant digestif et circulatoire. Aphrodisiaque. Effet relaxant.

Indications :

- Digestive : anorexie, atonie digestive, infections intestinales, diarrhées, gastro-entérite.
- Nerveux : stress, anxiété, dépression nerveuse.
- Peau : rides, acné, mycoses, dermatite, calme et rafraîchit l’épiderme.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif : 1 à 2 gouttes d’H.E., 2 à 3 fois par jour.

Voie Externe : application en onctions douces, pure ou diluée à 50 % dans de l’huile d’onagre ou rosa mosqueta (mastoses). Mycoses : pure sur les zones atteintes. Soins de la peau : l’intégrer dans vos crèmes et lotions (1 à 2 %).


Auteur : Lydie Bonnet-Alves
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade