Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Le traitement de l’aponévrosite plantaire et de l’épine calcanéenne : apport de l’ostéopathie
aponévrosite plantaire, tendinite voute plantaire, tendinite du pied, épine calcanéenne, contracture musculaire, ostéopathie, kinésithérapie, orthèse plantaire, mésothérapie, médecines douces

lundi 7 avril 2008

 

L’aponévrosite plantaire est une maladie de la chaîne musculaire qui va du mollet aux orteils. Par son approche globalisante, l’ostéopathie donne souvent de bons résultats.


L’APONEVROSITE PLANTAIRE

Elle consiste en un surmenage de l’aponévrose plantaire qui correspond à un tissu amortisseur et élastique assurant l’amortissement des contraintes sur le pied lors des sauts et des réceptions des sauts et une bonne propulsion de la fin de la chaine musculaire du système suroachilléocalcanéoplantaire.

L’aponévrosite plantaire correspond à des douleurs en regard du tubercule postéro-interne du calcanéum qui correspond au point d’insertion postérieur de l’aponévrose plantaire , irradiant vers la plante du pied.

Les douleurs sont mécaniques lors de la pratique sportive (sauts et impulsions notamment) au début puis déterminent progressivement une gêne lors de la phase taligrade de la marche.
Le diagniostic est le plus souvent clinique avec douleur élective à l’insertion de l’aponévrose plantaire sur le tubercule postéro-interne du calcanéum, une douleur majorée lors de la dorsiflexion passive de la cheville et à la flexion plantaire forcée des orteils en position de dorsiflexion (course externe).

Les radiographies, non obligatoires, peuvent montrer une épine calcanéenne qui correspond à une calcification péri-tendineuse secondaire aux traumatismes itératifs de ce tendon avec suffusion hémorragique qui se calcifie secondairement.

Le traitement consiste en du repos sportif partiel pendant 2 à 3 semaines, de la cryothérapie pluri-quotidienne, le port d’une semelle orthopédique fenêtrée d’éviction d’appui, de la kinésithérapie antalgique et d’étirement du système de propulsion , de la mésothérapie.

L’ostéopathie donne régulièrement de bons résultats. L’ostéopathe met alors en raccourcissement les chaînes musculaires qui vont du mollet aux orteils, débloque des articulations coincés au niveau du pied et de la cheville, décorde des tendons ou détend des cordons musculaires. C’est un traitement à essayer absolument en première intention.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin ostéopathe, Médecin du sport, Mésothérapie (Maisons-Laffitte, Yvelines),ostéopathe du sport, attaché enseignant des Hôpitaux de Paris.

Conseils pour la pratique du sport :
http://www.dailymotion.com/video/x14uq27_medecine-du-sport-conseils-pour-une-bonne-pratique-du-sport-dr-gilles-mondoloni-maisons-laffitte_webcam


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade