Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Le traitement des douleurs de côte (ou costales) et du syndrome de Cyriax par l’ostéopathie et l’auriculothérapie
douleurs de côtes, costalgies, nerf intercostal, traitement naturel, médecines naturelles, médecines douces, névralgie intercostale, muscle intercostal, ostéopathie, syndrome de Cyriax, auriculothérapie

mercredi 2 avril 2008

 

L’ostéopathie peut soulager rapidement certaines douleurs de côtes, certaines contractures musculaires intercostales et la névralgie intercostale. L’auriculothérapie soulage fréquemment la souffrance du nerf inter-costal et l’état de tension nerveuse et de stress fréquemment associé au syndrome de Cyriax.


Les douleurs de côtes

Les douleurs de côtes se caractérisent par une douleur de la cage thoracique dont le siège est le plus souvent en regard des côtes inférieures (appelées côtes flottantes).

Elles sont souvent consécutives à un faux mouvement ou à un choc direct sur la côte. La douleur est souvent aggravée par la toux ou par la respiration profonde dans les cas typiques.
Il existe alors fréquemment un déplacement de la côte incriminée vers le haut ou vers le bas.
En fait, le tableau est souvent plus flou avec une notion de douleur vague dans le dos qui s’associe à d’importantes contractures musculaires dans tout le dos.
Les examens d’imagerie sont tous normaux et le diagnostic est bien souvent difficile.

Vous le voyez, la pathologie de côte est source de douleurs volontiers trompeuses. Pourtant, un examen clinique ostéopathique très précis la met souvent en évidence en réveillant une douleur lors de la mobilisation de la côte incriminée dans un sens et pas dans l’autre
Une fois le diagnostic est établi, et que le sens de la non-douleur est identifié, l’ostéopathe a alors les cartes en main pour vous soulager.

Il réalise alors le plus souvent une manipulation douce dans le sens de la non douleur qui aboutit à une guérison rapide et complète.


Gérard N., 45 ans, stressé et tabagique, est un pratiquant assidu de judo. Un jour, à l’un de ses entrainements, il effectue une chute violente sur le dos sur le tatamis.
Il ne ressent pas de douleur sur le moment et finit par oublier son traumatisme sportif. Il ressent quelques semaines plus tard une légère gêne respiratoire lorsqu’il respire profondément avec une douleur modérée irradiant vers la région du coeur. Il consulte son médecin traitant qui l’adresse chez le cardiologue dans l’hypothèse d’une souffrance cardiaque. Différents examens cardiologiques sont réalisés et reviennent tous normaux. La douleur persiste toujours et Gérard N. se voit prescrire un anti-douleur et un traitement du stress. Il est alors examiné par un ostéopathe. L’examen clinique fin met en évidence un très léger déplacement d’une côte dans le milieu du dos. Ce léger déplacement de la côte coince un nerf qui se dirige vers les poumons et la région autour du coeur. L’ostéopathe manipule alors doucement la côte : la gêne respiratoire ainsi que la douleur « cardiaque » disparaissent instantanément...


Avis d’une patiente :
"Je tenais à vous signaler que je n’ai plus aucune gène depuis de nombreuses semaines. Il y a longtemps que j’aurais dû vous envoyer ce mail pour vous remercier mais n’ayant plus mal, j’avoue n’y avoir plus pensé.
Après 2 séances, ma douleur s’est estompée et aujourd’hui, ce n’est plus qu’une vieille histoire.
Encore merci.
Cordialement
Françoise C."


L’auriculothérapie :

L’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire est également très efficace dans le syndrome de Cyriax. Elle consiste à piquer certaines zones de l’oreille avec des aiguilles stériles. Ainsi placées au bon endroit, les aiguilles permettent souvent de diminuer l’intensité des douleurs, les contractures musculaires inter-costales, les névralgies inter-costales fréquemment associées, tout en relaxant le patient. Deux séances d’auriculothérapie sont le plus souvent efficaces.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin ostéopathe (Maisons-Laffitte, Yvelines), Spécialiste des côtes et du syndrome de Cyriax, Auriculothérapeute, attaché enseignant des Hôpitaux de Paris en Ostéopathie, Auteur du livre "Stop au mal de dos" aux éditions Solar.

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie, lire : "se soigner par l’ostéopathie", Dr Gilles Mondoloni, éditions Odile Jacob, 2006.

Vidéo sur le mal de dos :

http://www.yvelines1.com/chroniques/chronique-sante-vendredi-3-avril-2015/


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade