Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Le traitement du mal de dos (ou lombalgie) chez la femme enceinte : intérêt de l’ostéopathie et de l’auriculothérapie
grossesse, mal de dos, lombalgie, traitement naturel, médecines naturelles, médecines douces, ostéopathie, hygiène du dos, auriculothérapie

mardi 2 septembre 2008

 

La mal de dos chez la femme enceinte touche jusqu’à 1 femme sur 2. L’ostéopathie et l’auriculothérapie (acupuncture de l’oreille) sont régulièrement efficaces dans le traitement du mal de dos chez la femme enceinte.


LE MAL DE DOS PENDANT LA GROSSESSE (chez la femme enceinte) : APPORT DE L’OSTEOPATHIE ET DE L’AURICULOTHERAPIE

La survenue de lombalgies au cours de la grossesse est un phénomène banal, vécu avec fatalisme par les femmes et leur médecin.
Le pourcentage de lombalgies se situe aux alentours de 50 % et augmente jusqu’à la 24ème ou la 30ème semaine pour rester stable ensuite.

L’intensité de la douleur augmente avec la durée de la grossesse.
La station debout, la station assise prolongée, la position penchée en avant, les efforts de soulèvement et la marche importante seraient des facteurs aggravants.

L’existence de lombalgies avant la grossesse, de nombreuses grossesses, le jeune âge des femmes enceintes, le tabac et une activité professionnelle sollicitant la colonne vertébrale sont des facteurs de risque.
Par contre, pendant la grossesse, il ne semble pas exister de relation entre la faiblesse des muscles abdominaux et la survenue des lombalgies.

La prise de poids, les changements posturaux et notamment l’hyperlordose et les déséquilibres musculaires qui -l’accompagnent sont souvent mis en cause dans la survenue des douleurs lombaires mais leur rôle n’a jamais été clairement établi.

L’ORIGINE DES DOULEURS

Beaucoup d’arguments plaident en faveur d’une origine sacro-iliaque ou lombaire des douleurs. La manipulation ostéopathique de l’articulation soulage alors régulièrement la douleur.
La pathologie sacro-iliaque serait sans doute favorisée par l’hyperlaxité ligamentaire.
Enfin, pour certains, une compression veineuse pourrait expliquer la recrudenscence des douleurs.

LE TRAITEMENT

- Aucun traitement antalgique médicamenteux n’a fait l’objet d’une étude dans les lombalgies de la femme enceinte.

- Le traitement manipulatif sacro-iliaque ou lombaire donne fréquemment de bons résultats. Il est important de consulter un ostéopathe expérimenté, très à l’écoute du corps de la femme enceinte et apte à lui proposer les techniques les plus sûres.
Il ne faut pas accepter ce discours fataliste habituel : "vous êtes enceinte, vous avez mal au dos, on peut rien faire sauf du repos et du doliprane".

- Les techniques de kinésithérapie comportent en général des exercices de contrôle postural et notamment de bascule du bassin et d’effacement de la lordose lombaire en position debout, couché ou à qutre pattes.

- A côté de ces exercices, l’ostéopathe propose une prise en charge rappelant celle des écoles du dos (utilisation des membres inférieurs pour se pencher en avant, plus d’appui sur les membres supérieurs lors des flexions de tronc, comment se relever de son lit, comment faire le ménage, porter une charge...).

- il peut être utile de porter une ceinture lombosacrée dont l’effet serait de limiter les mouvements sacro-iliaques et lombo-sacrés.

- l’auriculothérapie (acupuncture de l’oreille) consiste à mettre des aiguilles stériles de très petite taille dans certaines zones du pavillon de l’oreille. Ces aiguilles activent des zones réflexes de l’oreille, en relation avec la douleur, l’état de contracture musculaire du dos, ou bien le niveau de stress et d’anxiété. Ainsi, l’auriculothérapie soulage rapidement de nombreuses douleurs articulaires et musculaires du dos des femmes enceintes (et non enceintes). Elle est sans risque et complète merveilleusement bien l’ostéopathie dans le traitement du mal de dos chez la femme enceinte.

CONCLUSION

Les lombalgies pendant la grossesse sont fréquentes et favorisées par les antécédents lombalgiques.
Elles peuvent être souvent améliorées par un programme réducatif adapté et d’hygiène vertébrale ainsi que par un traitement ostéopathique et d’auriculothérapie en cas de douleurs sacro-iliaques et lombaires.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin Ostéopathe (Maisons-Laffitte, Yvelines), Attaché des Hôpitaux de Paris (Paris IV), Auteur du livre "Stop au mal de dos", aux éditions Solar.

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie pour le bébé :
http://www.dailymotion.com/video/xmh6eb_votre-quotidien-l-osteopathie-pour-les-bebes_lifestyle

Vidéo sur le mal de dos :

http://www.yvelines1.com/chroniques/chronique-sante-vendredi-3-avril-2015/

Interview webcam sur le mal de dos :

http://www.prevention-sante.eu/medecine/stop-au-mal-de-dos-gilles-mondoloni


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Ostéopathie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Comment ne pas se tasser en veillissant - Dr Gilles Mondoloni
- 10 astuces au quotidien pour prévenir l’ostéoporose
- Dos : 9 douleurs qui doivent vous inquiéter (Médisite - Nov 2016)
- La bonne position pour ne pas avoir de l’arthrose (Médisite)
- Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose : la méthode antidouleur au naturel (Dr Gilles Mondoloni, Solar 2016)
- DES VACANCES SANS MAL DE DOS - Marie France - Juillet 2016
- Epaule neurologique : souffrance du nerf sus-scapulaire
- Stop aux douleurs de cou, d’épaule, de coude et de cheville
- LIVRE STOP AU MAL DE DOS
- Le traitement naturel du mal de dos par les médecines douces
- L’ostéopathie pour les bébés
- Traitement naturel des troubles digestifs et pulmonaires par l’association ostéopathie viscérale - oligothérapie - auriculothérapie : une association régulièrement efficace
- Traitement naturel des douleurs de l’appareil musculo-squelettique par l’association Ostéopathie et Auriculothérapie
- La pubalgie : apport de l’ostéopathie
- Les bienfaits de l’Ostéopathie sur l’hypertrophie de la prostate (adénome de la prostate)


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade