Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Pin

samedi 8 juin 2002

 

Se mélange bien avec : le Cèdre, le Romarin, l’Orange, la Lavande, le Petit Grain.

L’huile est distillée à partir des aiguilles et des cônes provenant de différentes espèces de conifères. Le Pin appartient à la famille des Pinacées. La Russie du Nord Est et le Tyrol autrichien produisent de bonnes huiles. On les utilise abondamment dans les savons, les préparations de bains et, en raison de leurs qualités antiseptiques dans les détergents, etc.

Aux U.S.A, on distille le bois et les racines de la variété Pinus Palustris efficace pour les douleurs dorsales, les raideurs musculaires et les affections pulmonaires. Les autres variétés (Pinus Pinaster, Nigra, Strobus) ont le même genre de propriétés.

L’huile essentielle de Pin des Montagnes (Pinus Mugo, Montana, Pumilio), très dermocaustique, est à éviter.


Térébenthine :

La distillation de la résine produit l’H.E. dite de Térébenthine presque toujours rectifiée à cause de son odeur acide. De nombreuses variété de Pin (Pinus Pinaster ou Pin Maritime en France) sont distillées dans le monde pour obtenir la Térébenthine, largement utilisée dans les peintures, les vernis et insecticides ainsi que dans des préparations pharmaceutiques pour les douleurs et les affections pulmonaires. Il existe une plante de la famille des anacardiacées, Pistacia Lentiscus, ou Mastic qui a donné son nom à un produit utilisé dans la construction. L’huile essentielle distillée à partir de la résine en Grèce, Algérie et Maroc a la même odeur que la Térébenthine mais n’a pas besoin d’être rectifiée. Elle a des propriétés thérapeutiques semblables à celle du Pin.

La Variété : Baumier du Canada (Abies Balsamea) : riche en pinène, aux propriétés voisines de la térébenthine.

Voir aussi à Sapin.

Variété Pin des Montagnes à proscrire. Ne pas utiliser la Térébenthine.

PIN MARITIME (Pinus Pinaster)

La partie utilisée est la résine (donnant, par extraction, la térébenthine de Bordeaux), aiguilles (distillées pour extraire l’H.E.).

[[[Propriétés :

Antiseptique pulmonaire et des voies urinaires, fluidifie et facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques, favorise la dissolution des calculs rénaux. Stimulant.

H.E. par voie externe : antiseptique et bactéricide, révulsive, antirhumatismale et antidouleur. Pédiculose

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif : 2 à 3 gouttes d’H.E. diluées 3 à 4 fois par jour (H.E. de pin , aiguilles) en inhalations.

Voie Externe : onctions sur le thorax et les articulations arthrosiques. Bains aromatiques : la térébenthine provoque une rubéfaction intense (vasodilatation) qui décuple le débit circulatoire capillaire et l’élimination des toxines.


PIN SYLVESTRE (Pinus Sylvestris)

Les aiguilles et les bourgeons de Pin sylvestre ou Pin d’Ecosse donne une huile essentielle claire et très liquide à la forte odeur balsamique caractéristique.

Propriétés :

H.E. balsamique, pectorale, expectorante, antiseptique et fluidifiante des sécrétions bronchiques, utilisée principalement dans les affections respiratoires (en synergie avec la Lavande et l’Eucalyptus). Tonique, elle stimule le système sympathique et les glandes surrénales. Dépurative, antirhumatismale, antilithiasique, anti-fatigue. Antiseptique urinaire et hépatique, rubéfiante.

L’essence de Pin a un effet stimulant et dynamisant sur le cortex surrénal, la glande endocrinienne chargée de la réaction au stress.

Indications :

- Digestive : gastro-entérite, douleurs intestinales.
- Excrétoire : cystite, calculs biliaires, reins.
- Tête : sinusites, trachéite.
- Nerveux : faiblesse générale, asthénie, convalescence, stress, dépression nerveuse.
- Respiratoire : toutes les infections de l’appareil respiratoire, l’asthme, la bronchite, toux, rhumes, la grippe.
- Musculaire : douleurs articulaires et musculaires, rhumatismes.
- Peau : excès de transpiration.
- Divers : impuissance pour cause de surmenage.

Conseils d’utilisation :

Voie Interne : Consultez un Aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif : inhalations, aérosols. A aussi une action sur le foie et on peut alors l’associer au jus de citron. Dr. J. Valnet : H.E. 3 à 5 gouttes dans du miel, 3 à 4 fois par jour, ou en suspension alcoolique.

Voie Externe : onctions thoraciques des plexus et de la colonne vertébrale (20 à 50 gouttes d’H.E.) dans la fatigue, les pertes d’énergie, les infections respiratoires. Un bon bain stimulant, le matin, avec quelques gouttes d’essence de Pin donne un " coup de fouet " et aide à affronter la journée.

Voies cutanée et respiratoire avec précaution.


Autres propriétés :

Mars et le Feu gouvernent cet arbre. Protection et purification. Se reposer ou s’endormir sous un pin, permet de renforcer sa joie de vivre, de retrouver le sens des proportions entre les éléments matériels et spirituels.


Mise à jour du 04/12/2003

interventions dans le forum de l’article

Pierre Ausloos  : Pinus Sylvestris est un extraordinaire antalgique. A appliquer sur (éventuellement) la zone douloureuse + (toujours) le long de la colonne vertébrale et les reins. On réalise parfois un mélange antalgique Pinus Sylvestris + Picea Mariana à parts égales comme antalgique à plus large spectre. Pour ma part, je l’estime un peu moins efficace. D’autres s’en contentent.


Auteur : Lydie Bonnet-Alves
Site Web : Aromalves

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade