Vous êtes ici   Accueil < Elixirs Floraux - Minéraux

 

Les Fleurs de Bach en danger ?
Nouvelle réglementation : Urgent ! Il faut réagir

jeudi 3 décembre 2009

 

J’ai reçu cet email de Jacques David, producteur en élixirs, il y a danger pour les Fleurs de Bach et autres élixirs, voici le contenu de l’e-mail :


"Bonjour,

Je tiens directement de la DGCCRF l’imminence d’une nouvelle réglementation européenne sur les compléments alimentaires (dont les fleurs de Bach), qui sortira "au plus tard le 31 janvier 2010", c’est-à-dire très bientôt. Une fois cette réglementation promulguée, les instances de contrôle de chaque pays (la DGCCRF en France, le"General Directorate for Fair Trading, Consumer Affairs and Fraud Control" en Grande-Bretagne) n’auront pas d’autre possibilité que de l’appliquer. Ce n’est pas une rumeur.

En gros ce qui risque de se produire c’est que l’on pourra toujours vendre des compléments alimentaires (et encore !) mais plus du tout dire à quoi ils servent... Donc personne ne les achètera. Il y a déjà beaucoup de restrictions à l’heure actuelle, obligeant à des formulations ampoulées, mais nous risquons fort de ne plus rien pouvoir dire du tout : toute "allégation de santé" sera interdite, or ce terme est vague... où commence la santé, où s’arrête-t-elle ?

J’ai d’abord réfléchi à une pétition sur les compléments alimentaires de façon générale, et les fleurs de Bach, mais me suis rendu compte de l’impossibilité de procéder ainsi. Cela donnait un texte beaucoup trop compliqué. Je m’attaque donc spécifiquement aux fleurs de Bach, et si d’autres produisent un texte qui tienne la route sur les Cts Alim, je le signerai et le ferai circuler avec plaisir.

Si nous n’agissons pas, seuls quelques très grands labos pourront vendre des fdb, qui n’en seront d’ailleurs pas. Pour comprendre ce paradoxe, voir le texte de la pétition.

La présente pétition pour les fleurs de Bach ne sera réalisée que sur papier, "à l’ancienne". Merci :
- de la placer chez des thérapeutes, magasins bio, etc... qui soient sensibilisés au problème et disposés à la faire signer par leur patientèle ou clientèle.
- de veiller et faire veiller à ce que la colonne "adresse" ne soit renseignée qu’avec des adresses postales, pas avec des adresses électroniques. Celles-ci ont moins de valeur que les adresses postales, "physiques".

J’insiste sur la probable urgence de la chose. Les instances européennes ayant une certaine opacité pour le novice que je suis, je n’ai pas réussi, au moment où je rédige ce mail, à savoir s’il y avait une date butoir pour leur présenter cette pétition. Mais l’expression "au plus tard le 31 janvier 2010" est vague et donc inquiétante.

Les feuilles sont à renvoyer à l’adresse ci-dessous. Elles seront ensuite remises à un député européen.

Cordialement

Jacques DAVID,
Centre de florathérapie et gestion du stress,
109 rue d’Eecke,
59270 GODEWAERSVELDE - France"

Vous pouvez télécharger les deux documents ci-joints et faire passer à votre entourage le plus rapidement possible

Téléchargement/Voir



Document pour les signatures
PDF - 11.8 ko, 0 x 0 pixels

Texte de la pétition
PDF - 41.5 ko, 0 x 0 pixels

version anglaise
PDF - 52.4 ko, 0 x 0 pixels

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Elixirs Floraux - Minéraux

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade