Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie

 

La Puissance de notre Sens Olfactif
Inspirez, Ressentez

vendredi 15 janvier 2010

 

Contrairement aux autres médecines douces, l’aromathérapie a la propriété de pouvoir stimuler tout à la fois l’ensemble de nos organes sensoriels, c’est à dire nos 6 sens qui sont l’olfaction, la vision, l’audition, le toucher, le goût et le 6ème, l’intuition.

En effet, par simple inhalation d’une senteur, nous voici transporté dans un univers connu ou non, et ainsi commence un nouveau voyage. L’aromathérapie est en quelque sorte la madeleine de Proust de chacun.


Le plus puissant de nos sens est le sens olfactif, capable d’identifier jusqu’à 10 000 odeurs. Le nez symbolise ce sens.

Chaque senteur respirée entre dans le corps par le nez et arrive au cerveau en moins d’une seconde. C’est le système limbique (l’hypophyse et l’hypotalamus) le premier informé de la nouvelle reçue. Puis, le message est transmis au reste du corps par le système nerveux afin que le corps réagisse face à la nouvelle situation donnée.

L’olfaction est le seul sens à être en liaison directe avec notre cerveau. Les senteurs ne sont ni filtrées, ni censurées par nos centres conscients. Les réponses obtenues via le système lymbique c’est à dire directement du cerveau sans passer par l’appareil digestif ou la moelle épinière, ne laisse pas de place pour le raisonnement cartésien. Le système limbique commande de nombreuses fonctions corporelles telles que la régulation thermique, la faim et la soif.

Le siège de toutes nos émotions et mémoires se situe dans le système limbique, rappelez vous Proust et sa madeleine !

D’un point de vue scientifique, le nez a une fonction de sélecteur et de transmetteur. A la base de la racine du nez, se situent des muqueuses constituées d’environ 10 millions de cellules munies de multiples récepteurs.

Cette structure, extrêmement sensible et perfectionnée, peut enregistrer une quantité infinie d’informations puis les transmettre au système nerveux et à la partie centrale du cerveau, le thalamus, qui assure la communication entre les différents organes et gère notre système neurovégétatif, responsable de fonctions tant physiques qu’émotionnelles comme la joie, l’ennui, la sympathie ou l’antipathie, l’angoisse ou même la déprime. Beaucoup d’huiles essentielles déclenchent avant tout joie et enthousiasme. Antidrépressives, elles augmentent la production d’endorphines, stimulant ainsi les sensations de bien-être physique et psychique. Nous nous sentons bien dans notre peau si la production d’endorphines fonctionne bien.

L’odorat correspond aussi à la partie la plus ancienne de notre histoire. Avant de pouvoir entendre, voir et même penser, les êtres sentaient et communiquaient par l’odorat. Certaines recherches ont démontré que les spermatozoïdes parvenaient aux ovules par le seul sens olfactif. Les animaux ont pour la plupart conservé cette faculté. C’est surtout par notre odorat que travaille notre mémoire. Tous les événements liés à un arôme sont enregistrés depuis le premier jour de notre existence. Les senteurs peuvent nous rappeler des images, des situations ou des événements vécus et nous ramener même à notre plus tendre enfance. L’odorat n’a pas le sens du temps. Par un parfum, nous pouvons ressentir à nouveau un événement passé aussi intensément que la première fois.

Plus de détails sur le sens olfactif, page en anglais :
http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/2004/press.html

Céline


Auteur : Céline Gien
Site Web : Aroma Céline

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade