Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie

 

Fébrifuge ou antipyrétique !

vendredi 12 février 2010

 

De l’importance des mots en aromathérapie : chacun son domaine ! Et toujours beaucoup de joie de vivire !


Fébrifuge ? réponse : la nature !
Voici, un petit sujet de réflexion intéressant, proposé par Manuella. Mais, elle ne le sait pas !
Durant une session de formation, j’emploie le mot fébrifuge pour expliquer les qualités de certaines huiles essentielles.
Mais que signifie" fébrifuge" ?

me demande d’une voix très attentive Manuella. Sa question, bien plus qu’un simple sens lié au vocabulaire éveille en moi une série d’images, de mots. D’abord, je répond :
Fébrifuge : du latin febri : fièvre et du verbe fugare : chasser. Enfin,pas vraiment, je ne parle pas comme un dictionnaire. Ma vraie réponse est : ce qui aide l’organisme à expulser la fièvre hors du corps !
C’est là que me vient l’image, d’une force en spirale traversant le corps d’un malade luttant contre la fievre. Cette énergie apporter par les huiles essentielles va lui permettre , grâce à cette force centrifuge (febri-fuge) de soutenir son organisme dans l’expulsion de cette fièvre. Dans le seul objectif , de ne pas dépasser les limites du supportable, tout en restant efficace contre l’ennemi microbien ! Pourquoi évoquer cette scène ? Patience !
Si je vous répond : "fébrifuge signifie antipyrétique".
Anti- pyré-tique.
- Anti : contre.
- Pyré de pyro:du latin pyr, issu du grec ancien "pur" = feu.
- ique : du grec ancien -ikos = relatif à.
Donc est antipyrétique, ce qui lutte contre ce qui est relatif au feu.

Et là vous voyez une aspirine libérant ses bulles au fond d’un verre ou bien, une capsule jaune et bleue, rouge et blanche (pas de pub !), bref un comprimé issu d’un laboratoire pharmaceutique. La différence ? LE VIVANT !
En comprimé vous aurez des anti- quelque chose. Des molécules de synthèses qui empêcheront la mise en place de votre propre défense organique spécifique. Tout le travail est fait à votre place, sans détail ! Vous en sortez guéri et amoindri.

Anti- biotique = anti-vie (c’est pourtant la vie qui lutte contre la maladie !), anti-pyrétique= éteindre un feu qui signe la mise en place d’une réaction vitale de l’organisme.

Ces deux "anti" vont de paire ! Car si la chaleur abondante de votre organisme permet l’évacuation des germes, le fait d’arrêter cette énergie suppose qu’il faut aussi lutter contre l’organisme par d’autres molécules. Et quel souvenir en gardera votre corps ? Celui de la non nécessité de mettre en place un système de défense la prochaine fois qu’il rencontrera ce même germe.( s’il le reconnaît ?).

Mon message dans tout cela ? Disont que si celui qui lutte contre le feu est vraiment celui de la photo ci-dessus, je ......heu......Soyons sérieux !

Donc, grâce à une simple question, je suis devenue encore plus vigilante sur le choix des mots lors de l’utilisation des huiles essentielles. Je passe du monde médical (anesthésie) à celui de la nature (H.E.C.T) et le vocabulaire se doit d’être différent ! Respectons les grands de la médecine, utilisons un vocabulaire où le respect de la nature, de l’homme et de la vie domine et laissons leur les mots et méthodes scientifiques, inertes, efficaces rapidement.

Je sens venir les attaques scientifiques : chacun son domaine !

Je ne critique rien , ni ne met rien en valeur, je réfléchis ! Si vous avez senti une attaque contre la science, posez vous la question de votre engagement vis à vis de vous même et de votre propre nature ! Chacun est libre de prendre soin de lui ou de se guérir. Dans ce domaine la nature et le temps seront toujours nos meilleurs alliés. Des mots doux et puissants pour parler des élixirs du soleil.

Merci beaucoup Manuella ,Catherine.formatrice en aromatologie. auteur du guide pratique de l’aromatologie.
http://insaeculacatherine.blogspot.com.


Auteur : insaecula

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade