Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < Acupuncture et Auriculothérapie

 

Le traitement naturel des douleurs du zona intercostal (douleurs post-zostériennes) par l’auriculothérapie
zona, zona intercostal, douleur post-zostérienne, nogier, acupuncture, auriculothérapie

mardi 6 juillet 2010

 

L’auriculothérapie peut soulager rapidement et efficacement des douleurs de zona intercostal.


LE ZONA INTERCOSTAL

Le zona est une maladie infectieuse causée par un virus, de la famille des herpès virus. C’est une maladie contagieuse.
Elle se manifeste typiquement par des une petite fièvre associée à des vésicules sur un territoire précis de la peau, le long d’une racine nerveuse. Le patient ressent alors des brulûres à type de cuisson le plus souvent dans la région intercostale.

Le traitement
Le traitement habituel utilise des médicaments anti-viraux qui doivent être pris le plus vite possible pour être efficaces.
Bien traité le zona, disparaît en quelques semaines. Un des principaux soucis avec le zona, c’est sa propension à entraîner des douleurs trainantes, durables dans le territoire nerveux. Ces douleurs peuvent être très désagréables et gêner considérablement la vie personnelle et professionnelle des patients.
Le traitement des douleurs séquellaires du zona sont souvent peu efficaces.

Certaines médecines dérivées de l’acupuncture telles que l’auriculothérapie méritent d’être connues dans le traitement des douleurs du zona intercostal.

L’auriculothérapie
.L’auriculothérapie est une technique apparentée à l’acupuncture, officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1990.

L’auriculothérapie a été inventée en 1951 par un médecin lyonnais, Dr Paul Nogier. Celui-ci a découvert que chaque organe du corps était représenté dans l’oreille.

L’auriculothérapie consiste donc à détecter les points douloureux dans l’oreille qui correspondent à des maladies et à les traiter avec des aiguilles implantées dans l’oreille.La piquure est peu à très peu douloureuse.

Le médecin auriculothérapeute utilise des aiguilles d’acupunctures très fines, à usage unique ou des aiguilles semi-permanentes laissées en place 7 à 14 jours, ou réalise parfois des massages de certains points réflexes de l’oreille.

Le zona intercostal
En ce qui concerne les douleurs du zona intercostal, le médecin auriculothérapeute piquera certains points de l’oreille correspondant aux ganglions thoraciques (qui sont hyperstimulés dans le cas du zona), à la zone des côtes et activera la libération d’endorphines par le patient.
Ainsi, le patient ressent moins la douleur et le système nerveux qui a été hyperstimulé par le virus du zona entame une guérison rapide.

Dr Gilles Mondoloni, Médecin ostéopathe, Naturopathe, Oligothérapeute, Auriculothérapeute (Maisons-Laffitte, Paris Ouest)


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < Acupuncture et Auriculothérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Le traitement du sevrage tabagique par l’auriculothérapie - Dr Gilles Mondoloni (Paris Ouest)
- Traiter son addiction par l’auriculothérapie
- Le traitement naturel des troubles alimentaires avec addictions (obésité, boulimie, dépendance au sucre,...) et de l’arrêt du tabac et de l’alcool par l’auriculothérapie et la micronutrition
- Le traitement naturel des douleurs du zona intercostal (douleurs post-zostériennes) par l’auriculothérapie
- Le traitement naturel des névralgies et migraines par l’association ostéopathie et auriculothérapie : une association très souvent efficace
- Le traitement naturel des dépendances et sevrages au tabac et alcool, et des addictions au sucre, chocolat, médicaments, drogues par l’auriculothérapie et la phytothérapie
- Le traitement naturel des cicatrices notamment des cicatrices de césarienne et d’épisiotomie par l’auriculothérapie
- Les grandes indications de l’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade