Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Le jiaogulan
(Gynostemma pentaphyllum)

lundi 27 septembre 2010

 

Le Jiaogulan, une merveilleuse plante aux mille qualités thérapeutiques et préventives encore trop peu connue dans le monde occidental.


Le Jiaogulan est une plante sauvage qui pousse dans le sud de la Chine, au Japon et dans le nord de la Thaïlande. En Chine il est utilise depuis des milliers d’années comme plante médicinale et comme thé énergisant. Le Jiaogulan est parfois appelé le Ginseng du sud, a cause de ses similitudes avec le Ginseng du point de vus chimique. On l’appelle aussi souvent "Thé de l’immortalité" a cause de ses effets anti-age et de son action bénéfique a la sante.

Vers la fin des années 70, les scientifiques japonais commencèrent à découvrir des qualités dans la prévention des maladies ainsi que ses propriétés thérapeutiques. Ils furent surpris par cette plante similaire au Ginseng sur de nombreux points mais bien supérieure sur d’autres. Ils mirent en lumière ses propriétés adaptogéniques et antioxydantes et virent aussi que le Jiaogulan contenait bien plus de saponines que le Ginseng ainsi que des acides aminés, des protéines et des vitamines.

Les recherches scientifiques en Chine ont montre que le Jiaogulan réduit le taux de cholestérol en améliorant les capacités du foie a envoyer du sucre et des carbohydrates aux muscles pour leur fournir de l’énergie plutôt que de transformer le sucre en triglycérides. Ce qui réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol.

Les capacités adaptogéniques du Jiaogulan sont prouvées par son effet biphasique sur les fonctions cérébrales qui stimule ou calme le système selon les besoins de l’organisme. Il aide aussi à réguler le système hormonal chez l’homme et chez la femme. La régulation de tous ces facteurs est extrêmement bénéfique pour la gestion du stress.

Il serait trop long d’énumérer toutes les qualités de cette merveilleuse plante encore trop peu connue dans le monde occidental mais en voici une petite liste non exhaustive :
- Réduction du cholestérol
- Régulation de la tension
- Amélioration des capacités du système digestif
- Amélioration de la force et de l’endurance
- Propriétés antioxydantes
- Propriétés adaptogéniques


Auteur : baumedutigre
Site Web : Baume du Tigre

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade