Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Les maux de ventre chez les petits.

mercredi 24 novembre 2010

 

Il n’est pas rare d’entendre un jeune enfant se plaindre des maux de ventre. Comme il traverse une transition dans son régime alimentaire, ses intestins sont encore fragiles.


Colopathie fonctionnelle, une maladie fréquente chez les enfants

La colopathie fonctionnelle regroupe les troubles intestinaux aussi appelé syndrome du côlon irritable. Fréquents chez l’enfant entre un et quatre ans, ces maux de ventre se présentent sous différentes formes : douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, gaz... Ils sont le plus souvent provoqués par un excès d’apport en protéines dans l’alimentation. Avant ses six mois, bébé n’a besoin que du lait maternel pour se nourrir. Quand il commence à manger de la viande, des œufs, du yaourt, l’apport en protéine augmente considérablement. Que les parents ne s’inquiètent pas, ces troubles vont disparaître progressivement durant la croissance de l’enfant.

Les premières mesures se prennent au niveau de l’alimentation.

Afin de réduire les maux de ventre chez l’enfant, la solution la plus recommandée pour avoir un effet durable reste un régime alimentaire équilibre. Il faut savoir qu’au début de la diversification alimentaire jusqu’à ses deux ans, un nourrisson n’a besoin que d’environ 10 g de protéines par jour. A partir de deux ans, l’apport se réfère au poids de l’enfant, à raison d’un gramme de protéine par kg de masse corporelle. L’équilibre alimentaire signifie également l’apport des autres éléments nutritifs, à savoir les fibres, les sucres et les graisses d’origine animale ou végétale. Et bien évidemment, ne pas oublier de lui faire boire de l’eau.

Le fenouil pour soulager les maux de ventre des petits.

Certains maux de ventre persistants peuvent inquiéter les parents, même s’il est normal que des troubles intestinaux surviennent chez les petits enfants. Dans les deux cas, il serait préférable d’obtenir une prescription d’un médecin pour soulager les douleurs. Habituellement, les médecins recommandent des anti - spasmodiques sous l’état de solution buvable (suspension, sirop, sachet), mais la solution peut aussi résider dans la phytothérapie avec certaines plantes médicinales adaptées contre les lourdeurs et les ballonnements.

Téléchargement/Voir




PDF - 948.6 ko, 0 x 0 pixels

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade