Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < Acupuncture et Auriculothérapie

 

Le traitement naturel des troubles alimentaires avec addictions (obésité, boulimie, dépendance au sucre,...) et de l’arrêt du tabac et de l’alcool par l’auriculothérapie et la micronutrition
troubles du comportement alimentaire, addictions, sevrage, boulimie, obésité, surpoids, diabète gras, troubles de l’alimentation, addiction aux sucres, addiction au chocolat, arrêt tabac, alcool, drogues, auriculothérapie, acupuncture, phytothérapie, naturopathie, micronutrition

mardi 1er mars 2011

 

L’auriculothérapie, associée à la micronutrition, la naturopathie et la pratique régulière d’une activité physique, donne souvent des résultats rapides dans de nombreux troubles du comportement alimentaire et de mauvaise régulation du sucre dans le sang.
Cette prise en charge originale agit sur les composantes nutritionnelles mais aussi psychiques des troubles du comportement alimentaire.
L’efficacité est par ailleurs régulièrement efficace dansn le traitement du sevrage au tabac, à l’alcool et aux drogues.


LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Les troubles du comportement alimentaires tels que la boulimie, l’addiction au sucre, au chocolat, au salé, l’obésité sont un fléau des pays occidentaux.
Ils sont le reflet d’un état de malbouffe, et du niveau de détresse psychologique de nombreux patients.

Ces derniers enchâinent régimes sur régimes. Ces régimes sont potentiellement dangereux et au mieux font perdre rapidement du poids mais c’est sans compter les fréquentes rechutes avec phénomène de yoyo et les perturbations profondes du métabolisme qui sont induites par ces régimes.

La solution à ces troubles alimentaires passe certes par une étude approfondie de son alimentation, une bonne hygiène de vie et en particulier une nécessaire activité physique quotidienne mais aussi par une action sur le contrôle cérébral de la prise alimentaire.

En effet, les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, obésité, addiction pour les sucres, le chocolat, l’alcool,...) débutent souvent par une perturbation de centres nerveux situés dans le cerveau.

Il faut savoir, par exemple, que le centre du contrôle de l’appétit, de la satiété se situe dans l’hypothalamus, une glande située derrière les yeux.
. Ainsi, l’hypothalamus est considéré comme le "centre de la satiété" et le berceau de nombreuses émotions et de nombreuses addictions alimentaires ou non (sport exagéré, tabac, alcool...)
. Le thalamus, autre centre nerveux dans le cerveau, est en relation avec l’image du corps , qui est comme on le sait perturbée chez les sujets en surpoids.
. L’hypophyse, quant à elle, assure un contrôle hormonal complexe et notamment des sucres. Ce contrôle est souvent perturbé chez les sujets en surpoids, obèses, pré-diabétiques, qui mangent trop de sucre et grignotent souvent.

L’AURICULOTHERAPIE

L’auriculothérapie est appelée également acupuncture de l’oreille. Elle part du principe que les organes du corps sont représentés dans l’oreille. Le principe est de poser des petites aiguilles (1 à 2 mm) dans l’oreille dans des points précis pour traiter différents troubles et maladies. L’implantation des aiguilles est rapide et peu sensible.

Dans le cas des troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie, la compulsion pour le sucre, le chocolat, le salé, les maladies comme le pré-diabète, le sevrage alcoolo-tabagique, l’auriculothérapie peut s’avérer déterminante.
En effet, par son action sur l’hypothalamus, le thalamus, les centres du plaisir des aliments dans la bouche, l’auriculothérapeute peut permetter à de nombreux patients de moins subir ces compulsions alimentaires (irrépressibles) et la dépendance au tabac ou à l’alcool.

La conséquence est souvent une modification de
l’alimentation des patients, un sentiment d’être moins à crocs pour certains aliments et donc souvent une perte de poids et un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang.

Le médecin auriculothérapeute réalise en général trois séances d’auriculothérapie, à trois semaines d’intervalles puis le patient reconsulte son médecin à la demande.

Le rajout d’éventuels compléments alimentaires et de principes de phytothérapie permettent de doper l’effet de l’auriculothérapie.

Dr Gilles Mondoloni, naturopathe, diplômé en micronutrition et auriculothérapie (Maisons-Laffitte, Yvelines).

Pour en savoir plus sur l’auriculothérapie :

http://www.dailymotion.com/video/xlj5f4_votre-quotidien-stopper-son-addiction-par-l-auriculotherapie_lifestyle


Auteur : Gilles MONDOLONI
Site Web : osteopathiemed.org

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses < Acupuncture et Auriculothérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos


Quelques articles de la même rubrique


- Le traitement du sevrage tabagique par l’auriculothérapie - Dr Gilles Mondoloni (Paris Ouest)
- Traiter son addiction par l’auriculothérapie
- Le traitement naturel des troubles alimentaires avec addictions (obésité, boulimie, dépendance au sucre,...) et de l’arrêt du tabac et de l’alcool par l’auriculothérapie et la micronutrition
- Le traitement naturel des douleurs du zona intercostal (douleurs post-zostériennes) par l’auriculothérapie
- Le traitement naturel des névralgies et migraines par l’association ostéopathie et auriculothérapie : une association très souvent efficace
- Le traitement naturel des dépendances et sevrages au tabac et alcool, et des addictions au sucre, chocolat, médicaments, drogues par l’auriculothérapie et la phytothérapie
- Le traitement naturel des cicatrices notamment des cicatrices de césarienne et d’épisiotomie par l’auriculothérapie
- Les grandes indications de l’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire


En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade