Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Cèdre d’Atlas
Huile essentielle

vendredi 11 novembre 2016

 

Le cèdre d’Atlas (Cedrus Atlantica) est un arbre originaire de l’Afrique du nord, on le retrouve dans le massif montagneux de l’Atlas.

Cet arbre appartient à la famille des conifères, son huile essentielle est extraite du bois, d’où son appellation de bois de cèdre.

L’huile essentielle de cèdre d’Atlas est réputée pour être une huile essentielle anti-chute de cheveux et huile essentielle anti-stress exceptionnelle.

Propriétés

Favorise le drainage, diurétique, tonique de la lymphe, favorise la lipolyse, anti-cellulite, décongestionnant veineux, anti-champignons, antiseptique, expectorante, antivirale, stimulante du système immunitaire, désinfectante des voies respiratoires, anti-inflammatoire, cicatrisante, régule la sécrétion du sébum de la peau et du cuir chevelu, anti-stress, relaxante, apaisante sur la sphère nerveuse, apporte du réconfort, répulsif d’insectes.

Indications :

-* Nerveux : angoisses, stress, dépression latente, déprime, indécision, appréhension, nervosité
-* Respiratoire  : toux, rhume, refroidissement, bronchite
-* Peau  : cellulites, taches de vieillesse, eczéma, mycoses, dermatoses dues à des parasites, irritations de la peau, acné, problèmes de peaux grasses, cuirs chevelus gras, pellicules.
-* Divers  : chute de cheveux, athérosclérose

Les voies olfactives et cutanées sont à privilégier quant à l’usage de l’huile essentielle de cèdre d’Atlas.

En olfactif :

En diffusion atmosphérique  : pour se relaxer rapidement, faire un mélange d’huile essentielle de mandarine ou d’orange douce et d’huile essentielle de cèdre d’Atlas.
Ces huiles essentielles ont des propriétés sédatives.

Pour éloigner les moustiques : réaliser un mélange d’huile essentielle de géranium (répulsif) et d’huile essentielle de cèdre d’Atlas.

En inhalation humide en cas de voies respiratoires encombrées : verser une goutte d’huile essentielle et une goutte d’huile essentielle de ravintsara dans un bol d’eau bien chaude et respirer les vapeurs pendant quelques minutes et en faisant régulièrement des pauses.

Utilisées en synergie, ces huiles essentielles sont plus efficaces pour stimuler les défenses immunitaires.

En inhalation sèche : en cas de situation stressante, respirer l’huile essentielle au flacon durant quelques secondes.

Par voie cutanée : une goutte d’huile essentielle de cèdre d’Atlas dans une dose de shampoing pour favoriser la pousse des cheveux, ou pour réguler les racines grasses et cheveux gras.

L’huile essentielle de cèdre d’Atlas peut être associée à l’huile essentielle de pamplemousse (indiquée également contre la perte de cheveux, et cheveux à tendance grasse).

En massage pour traiter la cellulite : dilution de l’huile essentielle à 0,5 à 1 %, un dosage modéré est préférable du fait de son caractère irritant sur la peau, et à cause de son odeur forte.

Il est possible de mélanger l’huile essentielle de cèdre d’Atlas à d’autres essentielles anti-cellulites telles que l’huile essentielle de citron, d’orange douce, etc.

Pour traiter une zone peu étendue tel un bouton d’acné, un dosage à 5% peut convenir. L’utilisation de l’huile essentielle de cèdre d’Atlas n’est pas recommandée par voie interne.

Contre-indications

  • Huile essentielle à diluer car irritante pour les peaux sensibles.
  • Contient des composés neurotoxiques et abortifs, elle donc interdite pendant toute la durée de la grossesse.
  • Interdite chez les enfants en bas âge (enfants de moins de 6 ans).
  • Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée par les personnes sujet à l’épilepsie

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Aromathérapie < Fiches individuelles des H.E.

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade