Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

à l’approche de l’hiver !

mercredi 30 octobre 2002

 

Voici une recette du Pr R. Lautié que j’utilise personnellement tous les jours. En ces temps pluvieux, et en prévision de l’hiver, cela pourrait être utile.


Le matin à jeun, dans une cuillère à café de miel de très bonne qualité, par exemple toutes fleurs, ou encore acacia ou lavande, je mets quelques gouttes de jus de citron et 3 gouttes maxi d’huile essentielle de citron (citrus limonum, ze). On mélange le tout et laisse bien fondre dans la bouche avant d’avaler.

Je rappelle que le miel est un remarquable dynamisant, contenant bon nombre de vitamines, minéraux et oligo-éléments (sélénium, potassium notamment).

Le jus de citron contient lui aussi des vitamines (A, B…, C, …), calcium, fer, phosphore…. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le jus de citron n’est pas " acide " mais "alcalinisant" sauf pour celui ou celle qui souffre d’acidose importante.

Quant à l’HE de Citrus Limon (ze,) c’est un activateur "indirect" des globules blancs (défenses immunitaires) en ce sens qu’on l’utilise par voie atmosphérique (diffusion) pour désinfecter crèches et cabinets médicaux. C’est aussi un fluidifiant sanguin et un bactéricide ; il se montre aussi relativement efficace en matières pulmonaires (l’Hiver, n’est-ce pas ?), hépatiques, ou encore rénaux (dissolution des calculs aux reins).

Enfin, last but not least, son usage est recommandé en périodes de maladies contagieuses.

Il est préférable de faire une cure d’un mois ou deux par ex., de stopper 1 ou 2 semaines et de reprendre la cure. En principe, on conseille toujours une "fenêtre thérapeutique" de 7 jours toutes les 3 semaines, mais une utilisation plus prolongée n’a jamais perdu de son efficacité.

Dernières et importantes informations : Citrus Limon (ze) est, comme la plupart des Citrus, photosensibilisant. Il faut donc éviter d’en mettre sur une peau exposée au soleil, ce qui provoquerait des taches noires ou brunes peu esthétiques, lesquelles, selon certains auteurs, peuvent mener au cancer de la peau. Mais c’est une autre histoire... .
Ajoutons que Citrus Limon (ze) est dermo-agressif, ce qui réduit de toute façon les risques de photosensibilisation.

Cette petite cure sans prétention pourra j’espère vous mettre à l’abri de la "redoutable" grippe et autres petits problèmes hivernaux.


Auteur : Muriel Noers

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade