Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Les plantes et La naturothérapie au service des hommes...

mardi 5 novembre 2002

 

Naturothérapie et soins naturels par les plantes.


Naturopathie et Naturothérapie

Définition :

C’est l’ensemble des actes thérapeutiques, souvent pratiqués depuis des siècles, voire des millénaires (venus d’Orient, Europe, Asie), qui prennent en compte l’humain dans sont entièreté, sous sa forme holistique. Les praticiens de santé naturelle ou médecines douces, ont pour mission d’apporter leur concours et leurs compétences aux êtres humains qui souhaitent prévenir, évaluer, protéger ou rééquilibrer leur santé, par des méthodes qui agissent de façon naturelle.

L’holisme ou démarche holistique :
L’origine du nom provient du Grec "holas" qui veut dire : Entier. Nous voulons dire par démarche holistique, le fait de considérer l’individu dans sa globalité, physique, esprit, âme.

L’acte thérapeutique en lui même est initié par une suite de règles établies et représente un ensemble de gestes, de conseils et d’échanges avec son patient, pour amener un avis sûr, contrôlé sur le plan biologique, énergétique, pondéral, psychologique, émotionnel.

Le naturothérapeute, les règles :

Définition personnelle, qui rejoint notre code de déontologie, un naturothérapeute doit :

- S’engager à traiter ses patients avec respect et bienveillance ;
- S’engager à orienter ses patients vers la connaissance d’eux même et de leur identité ;
- S’engager à élever son esprit pour mieux appréhender leurs différents maux, physiques, énergétiques, psychiques ;
- S’engager à faire abstraction de son Ego pour être à leur écoute et répondre à leurs demandes ;
- S’engager à ressentir, écouter, examiner, sans s’émouvoir, sans prouver, mais avec rigueur et simplicité ;
- S’engager à se former régulièrement pour accroître ses compétences et son savoir ;
- S’engager à mettre tout en œuvre pour le bénéfice de ses patients, ce qui peut vouloir dire, communiquer avec un autre praticien si l’on n’est pas capable de solutionner seul ;
- S’engager, dans la mesure du possible, d’amener ses patients sur le chemin de la guérison par la voie de la conscience, de la liberté et en toute humilité ;

Un peu d’histoire :

Naturothérapeute : c’est aujourd’hui un terme générique pour qualifier une ou un praticien de santé, dit alternative, ou issu de la pratique des médecines douces.

L’enseignement de ces différentes techniques est inspiré par des courants de pensée, art de vivre, philosophie de vie, ou tout simplement de l’envie de soigner, soulager, sans autre outil que la nature qui nous entoure ou notre intelligence à décortiquer ce qui se trame au plus profond du cerveau humain pour débusquer, traduire... les maux (mots) contemporains. Heureusement, cette époque est révolue, nous avons franchi un cap, ouvert notre esprit, nous avons fini par reprendre l’enseignement des anciens :

- Hippocrate (- 490 / - 377 av J.C)

- Avicenne ( 980 / 1037 )
... liste non exhaustive

Affiner les bases et développer d’autres techniques de soins, du corps et de l’esprit. L’humain conscient est de retour, droit sur ses deux pieds, la tête dirigée vers les étoiles.

La liste des pratiques considérées comme étant Naturelles est longue, la vigilance est donc de rigueur... les différents ordres professionnels sont là pour veiller et choisir avec soin leurs membres.

Que sont les index biologiques ?

Index Biologiques : Outil thérapeutique de contrôle, basé sur des dilutions successives de chlorophylle qui ont la faculté de révéler le degré de vitalité (force centrifuge) à l’intérieur des organismes vivants. Ils sont faits de façon spécifique et sont l’objet d’un secret de fabrication.
Ces tests sont trés fiables et peuvent être utilisés dans de nombreux cas. Ils marquent le fonctionnement métabolique de l’individu, c’est à dire sa capacité à se détoxiquer physiquement. (force centrifuge) Tout élément qui entre, doit ressortir... Exemple, le cycle de Krebs pour ce qui concerne l’oxydation des cellules et leur remplacement par des nouvelles.

Le but est de trouver l’index de départ, puis de déterminer la meilleure thérapeutique dans le moment présent pour le patient, et constater l’évolution de l’index.
Double avantage, ce test permet d’une part de choisir la thérapeutique la mieux adaptée, mais aussi de constater l’évolution vers une meilleure santé.
En effet, au dessus de l’index 5, il n’y a pas de sensation de douleur, pas de pathologie véritable, cependant il nous est possible grâce aux index biologiques d’aller beaucoup plus loin et permettre la mise en place de traitements préventifs et de traitements de fonds pour permettre à nos patients de rester tout le temps en bonne santé (médecine préventive).

Les index Biologiques permettent donc :

- D’indiquer la vitalité (force centrifuge) de l’individu au départ de la consultation ;

- D’indiquer si le traitement choisi va dans le sens du patient ;

- D’optimiser l’efficacité de la thérapeutique ;

- De contrôler l’évolution depuis la première séance ;

- De continuer à traiter même s’il n’y a plus de symptômes apparents.

Point de vue :

La naturothérapie s’appuie sur deux notions de base, celle du vitalisme et de l’humorisme.

Le vitalisme ou force vitale correspond à l’énergie nerveuse et glandulaire ; nous retrouvons cette notion d’énergie vitale dans l’enseignement des arts Chinois avec le CHI.

L’humorisme nous vient d’Hippocrate, les humeurs sont constituées du sang, de la lymphe, des liquides extra et intra cellulaires. Sachant que l’organisme humain est constitué de 60 à 70% de liquide ; très instables, il est facile de comprendre que ces humeurs peuvent subir un "encrassement", une altération, du fait d’une mauvais alimentation, mal nutrition, d’une faible oxygénation par manque d’exercices physiques, voire d’une mauvaise gestion émotionnelle. Notons que l’exercice physique accroît les fonctions métaboliques, le sang mettra beaucoup moins de temps à circuler dans l’organisme, il sera plus fluide, moins épais, et surtout mieux oxygéné.

Marc PHILIP
Naturothérapeute, Québec, Canada

Ce texte est la propriété de Marc Philip. Toutes reproductions sans l’autorisation de l’auteur est interdite. http://www.bio-conseil.com/ 
Tous droits réservés, © Copyright 2002.


Auteur : bioconseil
Site Web : bioconseil

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Phytothérapie

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade