Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses

 

Comment préserver sa chaleur corporelle

vendredi 31 janvier 2003

 

COMMENT PRESERVER LA CHALEUR POUR RESTER EN BONNE SANTE

La chaleur corporelle est indispensable au bon déroulement des fonctions vitales et, au niveau supérieur, elle permet à notre individualité humaine d’œuvrer correctement au sein de l’organisme.

Chez la plupart des gens, l’organisme calorique - l’ensemble des processus de chaleur-est instable. Par exemple, peu de personnes ont vraiment des mains chaudes. Il n’est pas normal qu’elles soient froides en fin d’après midi dans les conditions normales de température.

Cette chaleur étant diffusée par le sang… une bonne irrigation sanguine est nécessaire au maintien de cette chaleur. Ainsi, toutes les minutes, il se produit une légère contraction puis une légère dilatation rythmées des vaisseaux sanguins périphériques pour permettre la régulation de la température du corps.

Afin d’entretenir la chaleur corporelle, il est essentiel d’observer un rythme veille-sommeil régulier mais aussi de veiller à se lever dans de bonnes conditions en faisant appel à des soins adaptés et à une bonne hygiène de vie. Il est des gestes très simples et très bénéfiques que l’on peut effectuer soi-même au quotidien. Il s’agit essentiellement de frictions, de bains et de massages. Je préconise des frictions courtes au gant de crin (ou à la brosse de massage) à sec, avant la toilette ou la douche. Les gestes du matin doivent tonifier, nous aider à bien « descendre » dans notre corps et à nous concentrer : ils vont de la périphérie vers le centre. Les gestes du soir, au contraire, ont pour but de nous décontracter, nous aider à lâcher prise pour nous permettre de profiter pleinement d’un sommeil réparateur : ils partent du centre vers la périphérie du corps.


- A) Les frictions et massages du matin : destinés à stimuler l’éveil et la concentration, les gestes doivent être conduits de la périphérie vers le centre du corps : des mains vers les épaules, des pieds vers les cuisses. A cela s’ajoutent des mouvements en boucles du cou vers les flancs et, sur le ventre, une spirale parcourue vers son entre dans le sens des aiguilles d’une montre.

- B)Les frictions et massage du soir : destinés à favoriser la détente, on va du centre vers la périphérie : des épaules vers les mains et des cuisses vers les pieds. Il n’y a plus de mouvements circulaires au centre.

Après la douche, la chaleur corporelle a tendance à s’abaisser avec l’eau qui s’évapore de la peau mouillée. On veille donc à s’envelopper d’un grand drap de bain, sans oublier la tête en cas de cheveux mouillés. Bien entendu la température de la salle de bains doit être agréable.

Après d’être séché, on applique une huile de base végétale sur tout le corps : seules les huiles issues de graines ou de fruits ont emmagasiné de la chaleur solaire… Appliquée avec parcimonie, l’huile enveloppe le corps d’une douce chaleur bienfaisante.

Qui prend véritablement soin de préserver et d’entretenir la chaleur humaine sous toutes ses formes (l’enthousiasme, l’amour, l’intérêt que nous portons aux choses et aux êtres) voit sa vie changer. Il résiste mieux non seulement aux maladies infectieuses, mais aussi aux épreuves de la vie. Il se sent mieux dans son corps et plus présent à ce qu’il fait, plus disponible au monde et aux autres.

Birgit Bahlmann, infirmière à l’école d’infirmières de l’Hôpital de Herdecke (Allemagne).
Revue Weleda N°108 automne hiver 2002.


Auteur : Muriel Noers

 

 




Aromalves n'est en aucun cas responsable de la teneur de l'article, des images utilisées et des documents joints, ils sont sous la seule responsabilité de son auteur. Aussi, nous vous invitons à le contacter en cas de problème. Cet article est purement informatif et ne peut être considéré comme des conseils, rapprochez-vous de votre médecin traitant, chaque cas étant particulier.



Vous êtes ici   Accueil < Thérapies diverses

 

Accueil
Aromathérapie
  -- Fiches individuelles des H.E.
  -- Mode d’Emploi
Elixirs Floraux - Minéraux
  -- Fleurs de Bach
Ostéopathie
Phytothérapie
Thérapies diverses
  -- Acupuncture et Auriculothérapie
  -- EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
  -- L’Homéopathie
  -- Micronutrition & Naturopathie
Contact & Infos




En partenariat avec





:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux - Minéraux :: Ostéopathie :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Contact & Infos :: Partenaires ::
- Proposer un article - Plan du site - | Se connecter | -

© Aromalves - Conception Lydie Bonnet-Alves - CNIL n° 806675

 Hit-Parade